Lancement du SIGES Bretagne, portail d'information sur les eaux souterraines
Le BRGM, l'agence de l'eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne présentent le SIGES Bretagne (Système d'information pour la gestion des eaux souterraines), outil au service de la valorisation des connaissances hydrogéologiques en Bretagne.
Le SIGES Bretagne : mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines bretonnes
Il s'adresse à tous les publics, des scolaires aux experts scientifiques, en proposant des contenus adaptés à leurs différents niveaux de connaissance.
Le site s'inscrit dans le cadre d'une stratégie pour la gestion optimisée, dynamique et raisonnée de la ressource en eaux souterraines bretonnes. Objectif : valoriser et diffuser les connaissances hydrogéologiques régionales, pour une sensibilisation de tous aux problématiques de la gestion des eaux souterraines.
Un SIGES : qu'est-ce que c'est ?
Un SIGES (système d'information pour la gestion des eaux souterraines) est un portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l'information publique dans le domaine des eaux souterraines pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants.
Le concept est aujourd’hui déployé dans différentes régions françaises : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Centre, Seine-Normandie, bassin Rhin-Meuse à l’Ouest des Vosges, Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais.
Cette action est le résultat de la collaboration entre l'Etat, les Agences de l'eau, les collectivités territoriales. Le BRGM est le maître d'œuvre technique du développement des SIGES.
Le premier SIGES en zone de socle
Le SIGES Bretagne est le premier portail du genre référençant l'information hydrogéologique en zone de socle. Les formations géologiques qualifiées de socle sont caractérisées par la présence de roches telles que des granites et des schistes.






