Lancement du Géoportail 3e génération
Le site Géoportail vise à faciliter l'accès à l'information géographique de référence sur le territoire français. Depuis son lancement en 2006, il a recueilli 110 millions de visites.
Ergonomie, interactivité : des évolutions majeures
Ergonomie repensée, interactivité renforcée, 3D et plate-forme de diffusion consolidée, le Géoportail 3.0 permet à chacun de créer son espace personnel et d'échanger plus facilement ses données.
Grâce à une interface de remontées d'erreurs ou d'omissions, les utilisateurs participent à l'amélioration des cartes et des données consultées.
Des bibliothèques logicielles (API) permettent de développer des services de cartographie interactive sur des sites Internet tiers ou pour des applications mobiles.
Une version mobile
Le Géoportail 3.0 est disponible dans une version spécialement conçue pour les smartphones et tablettes : http://m.geoportail.fr
Le Géoportail, site web du service public, est désormais accessible à la nouvelle adresse : www.geoportail.gouv.fr

Visualiseur cartographique du Géoportail.
Le Géocatalogue : ouverture et interopérabilité des données
Le Géoportail est au coeur de l'infrastructure nationale de diffusion de données géographiques publiques mis en place par la France pour répondre aux exigences de la directive européenne INSPIRE.
Le Géocatalogue, réalisé par le BRGM, constitue le catalogue et le moteur de recherche du Géoportail. Il inventorie les informations géographiques et thématiques dans une logique fédératrice. Objectif : faciliter l'accès et la réutilisation des données géomatiques produites par les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales.
30 000 références
Le Géocatalogue est l'un des piliers de la directive INSPIRE pour la France. Il constitue le système central de rassemblement de toutes les références sur les informations géographiques. En 2012, 30 000 références de données et de services sont déjà identifiées.
Le BRGM assure la maîtrise d'oeuvre du Géocatalogue avec le souci d'établir des partenariats durables avec chacun des producteurs de données.





