"Les laboratoires au cœur des enjeux scientifiques"
Quel rôle pour les laboratoires dans la production scientifique du BRGM ?
La conception, le développement et la mise en œuvre de méthodologies d’analyse, de caractérisation, d’observation et d’expérimentation, en laboratoire, en pilote, en milieux naturels ou anthropisés sont des composantes essentielles d’une démarche scientifique de haut niveau.
La mesure permet de produire des données scientifiques originales qui apportent des réponses aux questionnements scientifiques en perpétuelle évolution, tels que l’évolution de la qualité des milieux impactés par le changement global et l’émergence de nouvelles substances avec la proposition de solutions d’adaptation ou d’atténuation, ou encore la recherche de ressources minérales et la compréhension des nouveaux gisements à l’aide de nouveaux outils.
Le BRGM développe-t-il de tels outils de mesure?
Oui, par exemple dans le champ des mesures environnementales : notre objectif est d’aider à déceler les micropollutions, que l’on ne voit pas forcément aujourd’hui. Nous réalisons pour cela des développements analytiques afin de faciliter les nécessaires travaux en amont sur les molécules et la caractérisation chimique.
Nous mettons au point les méthodologies d’analyse et travaillons sur une meilleure valeur des prélèvements réalisés sur sites. Sur un plan plus pratique, le BRGM teste les capteurs proposés sur le marché, les valide et les caractérise par rapport aux produits recherchés.
L’avenir est à la collaboration dans ces domaines…
Le BRGM joue un rôle moteur dans la montée qualitative globale des méthodes et moyens de mesure de la pollution ou de caractérisation minérale. Mais cela ne peut se faire que par des collaborations à grande échelle. Les outils utilisés sont de plus en plus sophistiqués et chers à mettre en œuvre !
Nous nous attachons donc à créer des réseaux de partenaires, comme le CNRS et l’Université d’Orléans dans le cadre de l’UMR ISTO (Institut des Sciences de la Terre d'Orléans), dont fait partie le BRGM, avec lequel nous partageons une plateforme commune dotée de moyens analytiques performants (microsonde électronique, Microscope Electronique à Balayage haute résolution couplée à un spectromètre Raman).