Les laboratoires du BRGM accrédités COFRAC
Le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) a renouvelé pour 5 ans, le 1er décembre 2011, l'accréditation des laboratoires d'analyses du BRGM.
Les laboratoires du BRGM sont accrédités depuis 1994 par la section Laboratoires – Secteur Essais du COFRAC, selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 "exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais".
Cette accréditation concerne :
- les analyses physico-chimiques des eaux,
- les analyses des sols en relation avec l'environnement,
- les analyses des sédiments,
- le développement et l’adaptation de méthodes d’analyses.
Une reconnaissance de la performance des laboratoires du BRGM
Cette accréditation constitue une reconnaissance importante des compétences techniques et organisationnelles du BRGM et souligne sa performance.
L’accréditation COFRAC apporte également des garanties sur la fiabilité des résultats des laboratoires du BRGM, sur leur indépendance et leur impartialité, et permet d'assurer une bonne comparabilité des analyses aux niveaux européen et international.
Enfin, l’accréditation COFRAC marque la capacité du BRGM à innover en développant de nouvelles méthodes dans le domaine de la métrologie.
Le COFRAC audite chaque année les laboratoires du BRGM afin de s'assurer du maintien des compétences techniques et organisationnelles. Le renouvellement de l'accréditation se fait tous les cinq ans.
Le Comité Français d'Accréditation (COFRAC)
Le comité français d'accréditation est une association à but non lucratif créée en 1994 sous l'égide des pouvoirs publics.
Le COFRAC a été désigné comme unique instance nationale d'accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l'accréditation comme une activité de puissance publique.






