Un jumelage sur la gestion des déchets miniers en Turquie
La Turquie, grâce à une forte demande et à une politique d’ouverture du secteur minier aux investissements étrangers, est devenue un pays minier important qui produit, en dehors du charbon nécessaire à ses besoins énergétiques, la plupart des métaux et des minéraux industriels, ainsi que des métaux précieux.
Un projet mené dans le cadre du processus de pré-adhésion de la Turquie à l'Union européenne
Le projet de jumelage – selon un dispositif mis en place par l’Union européenne – vise l’adoption progressive par la Turquie de l’acquis communautaire sur la gestion des déchets de l’industrie extractive, avec la transposition et la mise en oeuvre de la Directive européenne 2006/21/EC.
Porté par le BRGM pour le compte du ministère de l’Écologie, et en association avec Fondazione Minoprio, organisme de coopération environnementale de Lombardie, le jumelage implique une vingtaine d’experts, du BRGM et d’autres organismes français (INERIS et ADEME) et italien (ISPRA). Il s’appuie sur plusieurs partenaires institutionnels et techniques en Turquie, l’ensemble du secteur minier y étant également associé.
Former les responsables environnement des compagnies minières
Lancé fin 2010 pour trente mois, le projet a déjà permis un voyage d’étude d’une dizaine de cadres turcs en France et en Italie. Son programme de formation s’appuie sur la réalisation d’une quinzaine de guides méthodologiques disséminés dans de nombreux séminaires et ateliers conçus tant pour former les responsables environnement des compagnies minières.

Le projet permet la formation de cadres turcs et de responsables environnement de compagnies minières. © BRGM - F. Cottard
Le projet couvre 16 thématiques, qui traitent des aspects juridiques et institutionnels relatifs à la transposition de la Directive en droit turc, mais aussi de tous les aspects techniques imposés par la future réglementation et couvrant le cycle de vie des ouvrages de stockage. Classification et inventaire, modes de construction et de maintenance, fermeture et réhabilitation, sans oublier les plans de gestion et de prévention des accidents majeurs sont abordés. Les techniques de caractérisation des déchets sont également enseignées, ainsi que les études sur leur comportement dans le milieu naturel, associées aux conditions de recyclage et de réutilisation.





