Journées "Impacts du changement climatique sur les risques côtiers"
Du 15 au 16 novembre 2010
Le BRGM organise les journées "Impacts du changement climatique sur les risques côtiers", à Orléans, les 15 et 16 novembre 2010.
Organisées par le BRGM sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), ces journées visent à établir un état d'avancement sur les recherches menées en France sur les impacts du changement climatique sur les risques côtiers.
Quatre thèmes sont abordés lors de ces deux jours :
- Modification des forçages (houle, surcotes, élévation du niveau de la mer...)
- Impacts sur les aléas (érosion, submersion marine…)
- Impacts socio-économiques (perception du risque, perte d‘activités, dommages et coûts engendrés…)
- Transfert de la recherche vers l‘appui aux politiques publiques
Présentation des résultats de projets de recherche sur les risques côtiers
Ces journées sont aussi l'occasion de restituer les résultats scientifiques des projets de recherche :
- VULSACO (VUlnerability of SAndy COast systems to climate change and human activities) – projet ANR/VMC (2007-2010)
- MISEEVA (Marine Inundation hazard exposure modeling and Social, Economic and Environmental Vulnerability Assessment in regard to global changes) – projet ANR/VMC (2008-2011)
- CECILE (Changements Environnementaux Côtiers : Impact de l‘Elévation du niveau de la mer) – projet ANR/CEP (2010-2013)
POUR ALLER PLUS LOIN
Télécharger les actes des journées "Impacts du changement climatique sur les risques côtiers"
Dernière mise à jour le 23.04.2013