Journée régionale de sensibilisation à la Géothermie
Contexte de réalisation
En France, les ressources géothermales sont particulièrement abondantes et diversifiées et notre pays dispose de toutes les compétences nécessaires pour valoriser ce potentiel. Cependant, cette énergie renouvelable demeure mal connue, bien qu’elle possède de nombreux atouts : production de chaleur et/ou de froid, présence en tout point du territoire, disponibilité 24/24 h, faible impact environnemental (installations non visibles, faible emprise foncière, peu d’émission de gaz à effet de serre, etc.), coûts de fonctionnement réduits et stables, etc.
Les professionnels de la filière doivent mieux s’organiser, se structurer et se faire connaitre (et reconnaitre) pour participer plus activement au développement local dans les régions.
Le soutien à la filière constitue pour l’ADEME l’un de ses axes stratégiques. Ce soutien s’est concrétisé notamment par la création, en juin 2010, de l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), avec l’appui actif du BRGM. Plusieurs actions sont depuis menées avec l’AFPG, comme la sensibilisation à la géothermie en région.
Objectifs
C’est donc pour mieux faire connaître cette énergie, pour contribuer à développer et structurer la filière, ainsi que pour encourager le recours à la géothermie pour assurer les besoins de chauffage et de rafraichissement en France métropolitaine, que l’ADEME, le BRGM et l’AFPG ont souhaité organiser dans chaque région une journée de sensibilisation à la géothermie.
Ces journées s’adressent aux représentants des collectivités territoriales, aux professionnels de la géothermie, aux établissements financiers, aux sociétés de service exerçant leurs activités dans le domaine de l'énergie, et donc à l’ensemble des acteurs potentiels de la géothermie.
Programme des travaux
Chaque journée est l’occasion de :
- partager une connaissance commune sur les différentes filières de la géothermie et le montage de projets ;
- créer une dynamique en faveur du développement de la géothermie, en tenant compte de ses spécificités régionales ;
- présenter les outils et acteurs au service de la géothermie : cadre juridique, financement, aides à la décision ;
- partager des retours d’expérience locaux.
Dès le premier trimestre 2011, les partenaires ont établi un programme type du déroulement des journées, à la fois reproductible et mettant en relief les spécificités régionales.
Les exposés retenus pour animer ces journées abordent les thèmes suivants :
- les différentes formes de géothermie ;
- les modes d'exploitation de la géothermie avec pompes à chaleur ;
- les besoins thermiques du bâtiment,
- les principes de fonctionnement et de mise en œuvre d'une pompe à chaleur ;
- le contexte géothermique local ;
- les dispositifs d'accompagnements et les acteurs locaux ;
- les retours d'expériences locales et les témoignages de maitres d’ouvrage.
Ils sont complétés par de larges moments d’échange avec la salle, qui contribuent fortement au lancement d’une dynamique.
Résultats obtenus
Une telle journée de Sensibilisation à la Géothermie s’est tenue le 29 Septembre 2011 en Bourgogne. Plus d’une centaine de participants avaient répondu présents à cette manifestation, dont plus de 40 % de représentants des collectivités et organismes institutionnels.
Les retours des participants sur cette journée ont validé leur intérêt et permis de procéder à des adaptations afin de mieux répondre à la demande de publics très divers, dont les attentes découlent de leurs objectifs propres.
Entre 6 et 8 Journées Régionales de Sensibilisation à la Géothermie seront programmées en 2012.
Partenaires
ADEME
AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie)





