Journée nationale de la Géothermie
Contexte de réalisation
Le Grenelle de l’Environnement a fixé des objectifs ambitieux de développement de la chaleur produite par les énergies renouvelables. Il s’agit de multiplier par deux la contribution actuelle de l’ensemble des filières pour atteindre 20 millions de Tep (tonnes d’équivalent pétrole) en 2020.
Parmi ces filières, la géothermie est affichée comme présentant un potentiel de développement très important, sa contribution étant même essentielle et incontournable dans certains secteurs pour atteindre les objectifs fixés. Des mécanismes de soutien ont été mis en place. Ils sont nombreux et particulièrement incitatifs (fonds chaleur pour les opérations de géothermie dans le tertiaire, le résidentiel collectif et l’industrie, crédit d’impôt pour les particuliers, nouveau tarif d’achat de l’électricité géothermique, etc.).
La journée nationale de la géothermie était ouverte aux responsables de collectivités locales, aux responsables d’entreprises et à tous les professionnels amenés à intervenir sur des opérations de géothermie. Son enjeu était de promouvoir les bonnes pratiques à suivre pour le montage des projets et de faire connaître les principaux écueils à éviter.
Exposés et tables rondes au CNIT. © BRGM
Objectifs
L’objectif était de sensibiliser à la géothermie des décideurs publics ou privés à travers des retours d’expériences et d’illustrer le montage d’un projet au travers du témoignage d’acteurs étant intervenus sur des opérations concrètes : maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvres (B.E. sous-sol, B.E. 1 Tonnes d’équivalent pétrole Thermiques), thermiciens, foreurs, exploitants, représentants de l’Administration et des directions régionales de l’ADEME.
En d’autres termes, il s’agissait d’impacter des décideurs publics et privés en leur présentant des retours d’expérience sur différentes opérations de géothermie qui fonctionnent.
Programme de travaux
Après un travail de préparation important auprès des intervenants et une large information auprès des participants potentiels, la journée "Géothermie : les clés pour réussir son projet" a été organisée le 7 décembre 2010 au CNIT La Défense à Paris. Elle a fait suite à la journée "Fonds Chaleur" organisée par l’ADEME le 6 décembre.
Témoignages et tables sondes se sont succédés tout au long de cette journée, sous la conduite d’un animateur spécialisé. Après avoir expliqué les raisons de leur démarche, leur choix de la géothermie, les participants ont témoigné des difficultés rencontrées, des actions à mener pour que l’opération se déroule correctement. Ils ont fait ressortir au travers de ces témoignages et discussions, les points forts et les points faibles liés au montage d’opérations de géothermie afin d’en retirer les enseignements les plus utiles.
Résultats obtenus
Les résultats obtenus ont été particulièrement satisfaisants, puisque plus de 300 acteurs de la géothermie ont participé de façon assidue et intéressée à cette journée. Le questionnaire d’évaluation de la journée a bénéficié d’un retour important : plus de 20 % de participants ont répondu au questionnaire. Sur leur appréciation globale, 56 % sont "plutôt satisfait", 39% "très satisfait", 3% "plutôt insatisfait" et 2% n’ont pas répondu.
Partenaire
ADEME
RAPPORT PUBLIC
- BRGM/RP-58619-FR - "Surveillance des eaux souterraines du département des Pyrénées Orientales, secteur amont plaine du Roussillon - Observations en 2009. Rapport final" - Télécharger le rapport
