Inventaire Historique Urbain - Sites industriels d’Amiens Métropole
Contexte de réalisation
La communauté d’Amiens Métropole, qui regroupe 33 communes, a souhaité avoir une connaissance aussi complète et précise que possible des activités industrielles, anciennes et actuelles sur son territoire. Celles-ci ont en effet pu générer des pollutions et des déchets susceptibles d’avoir un impact sur la santé des populations et l’environnement. Afin d’éclairer sa politique en matière d’aménagement et de fiabiliser ses actions foncières, le conseil communautaire d’Amiens Métropole a demandé au BRGM, dans le cadre d’une convention, de mener un programme d’Inventaire Historique Urbain (IHU) de sites industriels actuels et anciens présents sur le territoire de l’agglomération d’AMIENS.
Objectifs
Il s’agissait d’aider la communauté d’Amiens Métropole à alimenter un Système d’Information Géographique renseigné avec des données compatibles à l’échelle du cadastre sur les lieux urbains ayant connu ou connaissant des activités industrielles. L’objectif consistait en particulier à recueillir et mettre en forme des données traitant de différents aspects : historique, emprise(s), propriétaires, typologie des activités, géologie et vulnérabilité(s) potentielle(s) à l’effet d’échelle près, utilisation du foncier, études à objectifs environnementaux, opérations de réhabilitation,…
Amiens, Quartier Saint Leu : Vinaigrerie Brulé
Programme des travaux
Le programme global de cette opération visait à :
- actualiser et compléter les données et informations relatives aux sites industriels de l’agglomération d’Amiens précédemment inventoriés dans le cadre de l’Inventaire Historique Régional (IHR) du département de la Somme, publié sur le site Web de BASIAS (Base de données des Sites Industriels et des Activités de Service) ;
- localiser l’emprise des sites à des dates données, afin de les géo-référencer dans le référentiel utilisé par le Système d’Information Géographique (SIG) d’Amiens Métropole et de les superposer sur le parcellaire cadastral actuel ;
- valider et compléter BASIAS, tant pour les sites déjà existants que pour les nouveaux sites inventoriés, afin d’en pérenniser la conservation ;
- permettre l’importation et l’utilisation par la communauté d’Amiens Métropole, dans son propre Système d’Information Géographique, des informations produites par le BRGM sous forme de données géo-localisées et de tables de textes.
Résultats obtenus
Sur les 1027 sites initialement présents sur le territoire d’Amiens métropole résultant de la base originelle (IHR), 526 présentaient des coordonnées XY (soit 51 % des sites alors inventoriés) : cependant elles étaient entachées d’imprécisions compte tenu de l’échelle de travail (1/25 000ème) qui était celle de l’IHR, et du mode de calcul par géo-codeur automatique sur les adresses.
Dans la base de données de l’IHU d’Amiens Métropole, sur les 1125 sites recensés, 781 sites ont pu être géo-référencés (soit 69 % au stade d’avancement du projet) avec de nouvelles coordonnées XY, plus précises que les précédentes car définies à partir des parcelles cadastrales occupées par les activités inventoriées. Autant de fiches ont pu être renseignées avec les items nécessaires à l’optimisation de l’espace urbain.
A l’issue de l’opération, en cours de finalisation, une base de données compatible avec le SIG d’Amiens Métropole sera remise. Une fois la couche IHU des sites industriels rendue, la communauté d’Amiens Métropole s’appropriera le SIG et pourra l’aménager selon ses besoins avec d’autres couches nécessaires à l’optimisation de la gestion de son espace urbain : dynamique des nappes phréatiques, identification d’éventuels panaches de pollution au fil des diagnostics qui seraient réalisés, nature des sols et du substratum dans le cadre de la problématique du retrait gonflement, impact des bombardements, réseaux, etc.
Partenaires
Communauté d’Amiens Métropole
RAPPORT PUBLIC
- BRGM/RP-59118-FR - "L'inventaire Historique Urbain (IHU) de sites industriels d'Amiens Métropole - Rapport final" - Télécharger le rapport
