Guadeloupe : cartographie des ressources géologiques
Le BRGM, avec le soutien de l’Europe (fonds FEDER), de la Région Guadeloupe, de l’Office de l’Eau Guadeloupe et de l’Etat, conduit une campagne de géophysique héliportée en Guadeloupe, de mars à avril 2013.
Au plan national, ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Référentiel Géologique de la France et constitue une opération majeure qui servira de modèle pour la cartographie des ressources géologiques des îles volcaniques.

Plan de vol envisagé pour le lever de géophysique héliporté en Guadeloupe.
Des résultats attendus pour la fin 2013
Ce projet de cartographie du BRGM permettra la production de nouvelles données scientifiques et doit ainsi contribuer à proposer des réponses adaptées aux différents enjeux du développement durable du territoire guadeloupéen.
Cette cartographie vise à :
- améliorer les connaissances du sous-sol et de l’environnement de l’archipel (identification des nappes d’eau souterraine, des ressources géothermiques, des matériaux),
- localiser le contact eau douce/eau salée et prévenir l’évolution du biseau salé,
- améliorer la protection des populations vis-à-vis des risques naturels (glissement de terrain, retrait-gonflement des sols argileux, identification des grandes failles pouvant générer des séismes superficiels).
Les résultats de la campagne de géophysique sont attendus pour la fin 2013.