Gestion du risque volcanique : un manuel de référence dans le cadre du projet MIAVITA
Evaluer et réduire les risques liés aux volcans actifs afin de protéger les communautés et leurs biens : c'était l'objectif du projet MIAVITA (Mitigate and assess risk from volcanic impact on terrain and human activities), démarré en 2008 et clôturé fin novembre 2012.
Un projet coordonné par le BRGM
Financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7e PCRD, le projet MIAVITA a réuni un consortium de 15 partenaires internationaux couvrant tous les domaines de la gestion des risques : services géologiques et volcanologiques, agences de protection civile, académies et laboratoires de recherche en sciences de la Terre, sciences sociales et télécommunication.
Les résultats de ce projet unique ont été présentés lors d'une conférence sur les approches intégrées pour la gestion du risque volcanique, organisée à l'Université d'Hohenheim, Stuttgart, les 11 et 12 septembre 2012.
Un manuel de référence sur la gestion du risque volcanique
Principal résultat du projet : la publication d'un manuel de référence sur la gestion du risque volcanique, intitulé "Handbook for Volcanic Risk Management - Prevention, Crisis Management, Resilience".
Ce manuel est destiné à l'ensemble des intervenants impliquées dans la gestion du risque volcanique : autorités locales et nationales, décideurs, agences de protection civile, scientifiques, grand public, etc.
Il répond à plusieurs objectifs :
- Identifier des lignes directrices pertinentes pour la gestion des risques volcaniques, quels que soient les zones géographiques et les environnements socio-économiques des volcans actifs ;
- Offrir un accès rapide à ces informations en proposant un format simple ;
- Favoriser une communication simplifiée entre les parties prenantes ;
- Partager l'expérience des différents pays partenaires afin d'améliorer la gestion du risque volcanique.
Transmis à plus de 500 destinataires identifiés au cours du projet, le manuel est également téléchargeable gratuitement sur le site de MIAVITA.