Gestion des eaux souterraines en Aquitaine : SIGES Aquitaine

Le SIGES Aquitaine (Système d’Information de Gestion des Eaux Souterraines), a été mis en ligne au 1er juin 2011. Ce site autorise trois niveaux de consultation : expert, grand public et scolaire.

Le SIGES Aquitaine (Système d’Information de Gestion des Eaux Souterraines), créé en 1996 pour rendre accessible les bases de données hydrogéologiques du BRGM, ne correspondait plus aux standards actuels d’Internet. Le SIGES Aquitaine 2.0 a été mis en ligne au 1er juin 2011. En sus des précédentes fonctionnalités, du contenu rédactionnel pourra être intégré et mis à jour par les thématiciens. Ce site autorise trois niveaux de consultation : expert, grand public et scolaire.

Contexte de réalisation

Le SIGES Aquitaine -Système d’Information de Gestion des Eaux Souterraines- a été créé en 1996  pour rendre accessible les bases de données hydrogéologiques du BRGM en Aquitaine. Ainsi, cette première version du SIGES s’adressait aux experts de l’hydrogéologie (bureaux d’études, universitaires, etc.).

 

Dès 2009, à l’initiative du BRGM, une refonte totale du SIGES a été engagée. En effet, le site vieillissant ne correspondait plus aux standards d’Internet et n’offrait plus les attentes de la nouvelle génération d’internautes. Compte tenu de son intérêt historique, le SIGES Aquitaine a été retenu comme site pilote.

 

En parallèle et à la demande des partenaires régionaux d’Aquitaine, il a été souhaité en 2010 de valoriser et de communiquer sur la connaissance hydrogéologique régionale. Ce projet de valorisation a profité en partie de la nouvelle version du SIGES, qui est un vecteur de communication naturel, pour diffuser et valoriser la connaissance. A moyen terme d’autres vecteurs de communication seront aussi à considérer.

 

SIGES Aquitaine, le Système d’Information de Gestion des Eaux Souterraines. © BRGM

Objectifs

Le développement du nouveau SIGES devrait viser à optimiser l’accès pour un très large public à la connaissance géologique en Aquitaine grâce à la mise en place d’outils modernes, désormais habituels aux internautes.

Programme des travaux

L’année 2009 s’était achevée en définissant les besoins et spécificités fonctionnelles des nouveaux SIGES :

  • repenser largement la charte graphique des SIGES ;
  • s’adresser à 3 cibles : expert, grand public, scolaire ;
  • diffuser du contenu rédactionnel intégrable par les thématiciens ;
  • diffuser des actualités sur la thématique ;
  • diffuser des informations cartographiques, également administrables par les thématiciens ;
  • permettre la consultation de références bibliographiques (BRGM, partenaires et autres).

L’année 2010 - début 2011 a essentiellement permis le développement de ses briques fonctionnelles.

 

Le maintien de la 1ère version du SIGES Aquitaine a été assuré pendant ces travaux.

 

Le projet de valorisation de la connaissance hydrogéologique en Aquitaine, créé en 2010, a été une étape transitoire le temps de pouvoir s’appuyer sur le SIGES nouvelle version. 

 

En 2010-2011, des synthèses des principaux aquifères ont été rédigées et permettent d’alimenter le SIGES lors de sa mise en ligne. D’autre part une réflexion est menée pour la structuration du contenu du nouveau SIGES et de la montée en charge de ce nouveau projet. 

Résultats obtenus

Le SIGES Aquitaine 2.0 a été mis en ligne au 1er juin 2011 à la même URL que la précédente version, http://sigesaqi.brgm.fr, et présenté aux partenaires. Une formation aux outils d’administrations a permis une prise en main rapide des différentes fonctionnalités.

 

Le Projet de valorisation de la connaissance hydrogéologique d’Aquitaine a permis de structurer le contenu du nouveau SIGES avec une arborescence validée par les partenaires. 

 

Des synthèses descriptives ont également permis d’alimenter les premières rubriques.

 

Un programme a aussi été présenté et validé pour l’année 2011-2012, afin de valoriser au mieux la connaissance hydrogéologique d’Aquitaine.

 

Les partenaires ont ainsi retenu les actions suivantes :

  • rédaction de 30 synthèses au niveau expert et vulgarisation des plus représentatives (ex : histoire géologique de l’Aquitaine, l’hydrogéologie en Aquitaine) ;
  • alimenter les actualités de la page d’accueil à raison de 3 par mois ;
  • mettre l’accent sur les articles destinés au grand public à l’aide :
    • d’une rubrique décrivant les "Principes de l’hydrogéologie",
    • d’un Atlas de 10 parcours hydrogéologiques.

L’articulation mise en place entre le projet "Outil SIGES" et le projet de Valorisation permet une meilleure identification des actions et contribue à la bonne réussite du SIGES Aquitaine.

Partenaires

Agence de l’Eau Adour Garonne

Région Aquitaine

DREAL Aquitaine

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Dernière mise à jour le 22.04.2013