La géothermie et les réseaux de chaleur - Guide du maître d’ouvrage
Contexte de réalisation
Les réseaux de chaleur ont un rôle essentiel à jouer : ils permettent d’acheminer la chaleur d’origine renouvelable, tout en affranchissant l’usager final des contraintes éventuelles liées à l’approvisionnement et à la manipulation de la source d’énergie. Les réseaux de chaleur desservent aujourd’hui un peu plus d’un million de logements, c’est-à-dire 4 % du parc national. Les énergies renouvelables ou de récupération représentent actuellement près de 20% de la consommation des réseaux.
Il y a donc un grand potentiel pour accroître la part de ces énergies dans le bouquet énergétique des réseaux. Les lois Grenelle 1 et 2 ont mis en place des mesures incitatives pour les réseaux de chaleur "vertueux", alimentés à plus de 50% par des énergies renouvelables.
La solution géothermique est mise en avant par les objectifs du Grenelle : d’ici 2020, multiplier par 4 (par rapport à 2006) la production de chaleur géothermique par les réseaux urbains.
Dans ce contexte, face à la relance d’opérations en Ile-de-France (opération de réhabilitation et création d’un nouveau doublet à Orly en 2007, réhabilitation d’un doublet existant en triplet à Sucy-en-Brie (2008), création d’un doublet à Paris (Porte d’Aubervilliers) en 2009 et sur la plateforme aéroportuaire d’Orly en 2010), l’ADEME et le BRGM ont décidé d’éditer un guide technique "La géothermie et les réseaux de chaleur, Guide du maître d’ouvrage".
Schéma général d’un réseau de chaleur géothermique
Objectif
Ce guide s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics ou privés et à leurs conseils, intéressés par la mise en œuvre de solutions de chauffage urbain utilisant la géothermie. Il s’adresse aussi bien aux collectivités désireuses de développer un nouveau réseau de chaleur qu’à celles qui souhaitent alimenter un réseau existant par la géothermie.
L’objectif de ce guide est de cerner les caractéristiques et les étapes principales d’un projet de mise en place d’un réseau de chaleur géothermique. Si le développement des réseaux de chaleur a principalement eu lieu dans le Bassin parisien, et ce depuis les années 80, ce guide se veut à vocation nationale et n’est donc pas ciblé exclusivement sur le Dogger, aquifère principalement utilisé du Bassin parisien.
Programme des travaux
Le travail réalisé dans le cadre du partenariat ADEME-BRGM sur la géothermie a principalement consisté en la réécriture d’un document préexistant, essentiellement centrée sur la fourniture d’énergie par géothermie.
Des éléments plus génériques sur les réseaux de chaleur ont été ajoutés, afin de souligner le fait que la centrale géothermique est un élément du réseau (centrale de production), qui va impliquer un certain nombre d’adaptations du réseau de distribution. La rédaction du contenu a été finalisée mi- 2010.
Résultats obtenus
La sortie du guide a eu lieu pour la journée nationale de la géothermie du 7 décembre 2010. Les principaux aspects présentés dans ce guide sont :
- La géothermie et les réseaux de chaleur : présentation
- la géothermie ou l’exploitation de la chaleur de la terre,
- le contexte actuel et les perspectives de développement,
- les réseaux de chaleur ;
- L’adéquation des ressources du sous-sol et des besoins thermiques en surface
- principes de base,
- la détermination des besoins,
- le cas spécifique de la géothermie ;
- La production de chaleur ou l’alimentation du réseau
- les principales caractéristiques du circuit géothermal,
- l’utilisation de pompes à chaleur, l’utilisation d’appoints ;
- Le montage d’un projet de réseau de chaleur avec géothermie sur aquifères profonds
- les acteurs d’une opération de géothermie profonde,
- le déroulement d’une opération,
- l’exploitation et la maintenance,
- synthèse des grandes étapes d’un projet type ;
- Le bilan économique et financier d’une opération de géothermie sur aquifères profonds
- les coûts d’investissements et de fonctionnement,
- le montage financier d’une opération.
Partenaire
ADEME






