Géothermie pour l’Ecocité de Montpellier
Contexte de réalisation
Montpellier Agglomération a obtenu le label national Ecocité pour son projet urbain "De Montpellier à la mer", dans le cadre du plan "Ville durable" initié par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Le projet d’Ecocité s’étend sur huit kilomètres, sur les communes de Castelnau-le-Lez, Montpellier, Lattes et Pérols, le long de la route historique qui conduit vers la Méditerranée.
Objectifs
Le projet d’Ecocité souhaite mobiliser la géothermie superficielle, (aquifères superficiels et champs de sondes géothermiques verticales –SGV-) dans le cadre d’une stratégie de développement durable partagé et de mise en œuvre des énergies renouvelables.
Programme des travaux
La mission du BRGM a consisté à évaluer :
- la faisabilité de l'utilisation de la géothermie par pompe à chaleur sur nappe superficielle, pour la chauffage et la climatisation, du projet de l'îlot immobilier La Mantilla à Montpellier (30 000 m²) ;
- l’intérêt de l'utilisation de la géothermie par pompe à chaleur sur champs de SGV, pour chauffer, climatiser et faire du stockage intersaisonnier d’énergie thermique, pour le projet de l'îlot immobilier ZAC Aéroport à Pérols (70 000 m²) ;
- les possibilités d’utilisation pour la ZAC Sablassou à Castelnau-le-Lez de la géothermie superficielle, en envisageant une synergie possible avec d’autres ressources énergétiques renouvelables pouvant être mises en œuvre.
ZAC Aéroport (Pérols), forage d’essai pour test de réponse thermique
Résultats obtenus
En ce qui concerne l’îlot immobilier La Mantilla, l’exploitation par pompe à chaleur eau/eau de la ressource aquifère contenue dans les calcaires jurassiques (haut-fond calcaire dit "du Pont Trinquat"), pour les besoins thermiques de chauffage et/ou de rafraîchissement, présente des atouts eu égard :
- à la relative faible profondeur du réservoir (la faible profondeur des forages à réaliser),
- à l’importance des débits potentiels mobilisables,
- à la qualité de l’eau, qui la rend inexpoitable pour l’AEP.
Un autre usage qui aurait pu être prioritaire dans le contexte régional.
Pour l’îlot immobilier ZAC Aéroport, les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques de la nappe des sables de l’Astien permettent d’envisager une ressource géothermique sur champ de sondes. Un tel dispositif serait à même d’assurer la fourniture d’une puissance thermique de chauffage et/ou de rafraichissement en rapport avec le projet immobilier projeté.
Enfin, la situation d’implantation des bâtiments de la ZAC Sablassou permet d’imaginer que chacun des bâtiments principaux pourrait disposer de son propre ensemble de SGV. Cette solution présente l’intérêt d’une souplesse d’implantation et ne nécessite pas de micro-réseau de chaleur, puisque chaque bâtiment est totalement indépendant. En matière de synergie de la géothermie avec d’autres ressources énergétiques renouvelables, des échangeurs thermiques permettent de récupérer au niveau des eaux vannes (eaux grises) 20% de la chaleur de l’eau chaude sanitaire. Cette récupération de chaleur des eaux grises permet de diminuer les besoins en chaleur extraite du sous-sol par la géothermie. La sollicitation du sous-sol pour les besoins de chauffage et de climatisation se trouve ainsi mieux équilibrée, assurant l’équilibre à long terme du dispositif géothermique envisagé.
A la suite de travaux du BRGM, la SERM a engagé auprès de bureaux d’études spécialisés les études de détail pour les projets géothermiques des îlots immobiliers La Mantilla & ZAC Aéroport.
Partenaire
Société d'Équipement de la Région Montpelliéraine (SERM).
RAPPORTS PUBLICS
- BRGM/RP-59574-FR - "Perspectives de la géothermie pour le projet d'Ecocité de l'Agglomération de Montpellier. Rapport final" - Télécharger le rapport
- BRGM/RP-59848-FR - "Perspectives de la géothermie superficielle pour la ZAC de Sablassou (Castelnau-le-Lez)" - Télécharger le rapport
