Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Géothermie à échelle des territoires

Les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer dans la gestion de l’énergie et la promotion de la géothermie. En 2011, les SRCAE (Schémas Régionaux Climat Air Energie) ont été lancés et 2012 devrait voir la mise en place de nombreux PCET (Plan Climat Energie Territoriaux). Dans ce cadre, le BRGM a poursuivi en 2011 des études technico-économiques, en menant une réflexion sur l’articulation à différentes échelles des documents de planifications intégrant l’appréhension du potentiel géothermique.

Contexte de réalisation

Les collectivités territoriales, qui sont au cœur de problématiques énergétiques, ont un rôle clé à jouer dans la gestion de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables, et notamment la géothermie.

 

L’année 2011 a vu le lancement de la mise en place des SRCAE (Schémas Régionaux Climat Air Energie), et pour le BRGM, l’année de la réalisation d’études spécifiques permettant de déterminer, à l’échelle régionale, des potentiels de développement de la géothermie à l’horizon 2020. Ce travail a été réalisé en prolongement des atlas régionaux du potentiel géothermique des aquifères superficiels. L’année 2012 devrait être celle d’une mise en place importante de PCET (Plan Climat Energie Territoriaux).

Objectifs

Cette approche s’inscrit dans la continuité des réflexions initiées en 2010, qui avaient notamment permis la réalisation d’une étude technique-économique comparative sur des solutions de micro réseaux de chaleur sur aquifères superficiels, pour un éco-quartier notamment. Elle a permis :

  • de mener une réflexion sur l’articulation, à différentes échelles (de la région à la commune) entre l’étude du potentiel géothermique et la mise en place de documents de planification ;
  • de donner des éléments à destination des collectivités pour prendre en compte la géothermie dans leurs PCET ;
  • de poursuivre la réflexion sur les micros réseaux de chaleur sur aquifères superficiels, et d’étudier les possibilités de mutualisation de solutions sur sondes géothermiques verticales, à l’échelle d’un lotissement ;
  • de promouvoir la solution micro-réseaux de chaleur géothermique avec PAC, comme solution alternative.

Réflexion sur les différents types de géothermie dans le développement des écoquartiers.
© BRGM

Programme des travaux

Les travaux ont porté sur une veille continue sur les différents sujets et conduit à participer aux différentes études où le BRGM a pu être consulté au titre d’expert.

Résultats obtenus

La géothermie est une énergie locale : la notion de territoire est donc particulièrement importante et doit donc être abordée, non seulement d’un point de vue de la ressource (contexte hydrogéologique) mais également à travers des informations concernant des bâtiments isolés ou des aménagements collectifs, de type éco quartiers.

 

Les principaux livrables concernent :

  • la publication d’une brochure à destination des collectivités ou aménageurs pour mettre en avant les micro-réseaux de chaleur alimentés par des PAC géothermiques comme solutions pour les aménagements ;
  • la rédaction d’une "Boîte à outils" pour la prise en compte de la géothermie dans un PCET, ou plus globalement pour un territoire. Elle comprend des éléments d’ores et déjà rédigés (notes, rapports, cartes mises en lignes sur www.géothermie-perspectives.fr) et des propositions d’actions à inscrire dans les PCET. Elle sera amenée à évoluer ;
  • une note technique sur la mise en place de solutions sur champs de sondes mutualisées à l’échelle d’un lotissement. 

Partenaires

ADEME

Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34