Géosciences n°16 : La Terre, source d'énergies durables

Communiqué de presse - 03.04.2013
Dans un contexte de changement climatique, de raréfaction des ressources naturelles, d’épuisement des énergies fossiles, le BRGM consacre son 16ème Géosciences aux énergies du sous-sol.

Géothermie, stockage géologique du CO2 et stockage d’énergie, cette 16ème édition de la revue Géosciences du BRGM analyse la contribution essentielle des géosciences au développement des énergies renouvelables et à la maîtrise de l’énergie et de ses émissions.

 

Des chercheurs et des ingénieurs du BRGM, des experts en sciences de la  terre, ainsi que plusieurs chercheurs d’établissements de recherche publics et privés, français et étrangers, décryptent la géologie et les ressources naturelles de nos territoires.

 

Delphine Batho, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, signe l’édito de ce numéro, soulignant son apport essentiel au débat sur la transition énergétique lancé en 2013. Elle salue le potentiel de la filière géothermique, et insiste sur la nécessité de donner une nouvelle impulsion à cette énergie, véritable "trésor du mix énergétique français".

Les géosciences, au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain

Soucieux d’inscrire ses priorités dans celles de la société, le BRGM illustre à travers ce nouveau Géosciences, les expertises clés des géologues, au service de la valorisation raisonnée et durable des ressources énergétiques du sous-sol.

 

Pétrole, gaz, charbon, uranium, le sol et le sous-sol sont depuis des années, la principale source de l’énergie consommée par l’humanité. Face à l’épuisement progressif des énergies fossiles, il est plus qu’urgent de sensibiliser le public aux autres richesses énergétiques présentes dans notre sous-sol ainsi qu’aux moyens de les mobiliser. A terme, l’objectif est de faire progresser notre efficience énergétique et de contribuer à l’essor durable des énergies renouvelables dans le mix énergétique français, et pour le reste de la planète.

 

Dans ce contexte, la géothermie occupe une place de choix dans ce numéro, comme ressource énergétique renouvelable non-intermittente, issue d’un flux de chaleur continu dissipé depuis les entrailles de la terre vers la surface.
Géothermie, stockage géologique de l’énergie et du CO2, stockage de chaleur, des expertises clés du BRGM au service de la transition écologique.

 

Le sous-sol offre une grande diversité d’applications en matière d’énergie, tant comme source de cette énergie que comme lieu de stockage. Autour de la géologie, son cœur de métier, le BRGM a légitimement développé une expertise solide en matière d’énergie géothermique, de stockage géologique du CO2 et du stockage de chaleur. L’établissement entend ainsi répondre au mieux aux différents enjeux industriels et sociétaux en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2.

 

Qualifier la ressource, structurer l’offre, développer la demande, favoriser l’innovation, le BRGM agit au quotidien à la promotion de la géothermie sous toutes ses formes (basse, moyenne, haute énergie, de surface, profonde). Le BRGM travaille aussi bien sur les pompes à chaleur géothermiques que sur les réseaux de chaleur, la production d’électricité, le stockage souterrain de chaleur et l’hybridation des énergies.

 

En matière de stockage géologique du CO2, le BRGM joue un rôle clé dans la recherche sur cette technologie. Sa réflexion est axée sur les critères de sécurité et le comportement des stockages, ainsi que l’inventaire et la cartographie des formations géologiques favorables. Par ailleurs sur cette thématique, le BRGM est membre de CO2GeoNet, réseau scientifique européen de référence sur le stockage géologique de CO2, regroupant actuellement 13 instituts de recherche publics répartis dans 7 pays européens et réunissant plus 300 chercheurs possédant l’expertise multidisciplinaire nécessaire pour aborder tous les aspects du stockage du CO2.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

Lire la revue Géosciences n°16 : "La Terre, source d'énergies durables"

Dernière mise à jour le 04.04.2013

CONTACTS PRESSE

Mathilde Folliot 

01.41.05.44.37

mathilde.folliot@hkstrategies.com

 

Aline Piñer

01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80

aline.piner@hkstrategies.com