Géologie : des applications au service de la société
Le BRGM, service géologique national, met en œuvre ses compétences pour améliorer la connaissance géologique du sol et du sous-sol. Il répond ainsi aux besoins des pouvoirs publics et des acteurs socio-économiques, en France comme à l’international.
La géologie, une réponse aux enjeux de société
Les enjeux économiques, environnementaux et d’aménagement du territoire requièrent aujourd’hui l’accès à une connaissance précise et complète du sol et du sous-sol.
Les connaissances en géosciences acquises par le BRGM trouvent des applications variées, pour une meilleure gestion des ressources en eau et des ressources minérales, la prévention des risques naturels, dans les domaines de l’aménagement des sols et du sous-sol, de la pollution des sols, du stockage géologique de CO2, et même la qualité des paysages.
Les compétences du BRGM sont mises à disposition aussi bien des pouvoirs publics français que des programmes internationaux d’aide au développement.
Acquisition, valorisation et diffusion des données géologiques
Le BRGM gère un riche capital de données géologiques, acquises à travers ses programmes de recherche et des campagnes géologiques et géophysiques.
Ces données sont valorisées via des bases de données, des cartes et des modèles numériques 3D, pouvant être restitués sur tous types de supports et à des échelles variées, afin de répondre aux besoins des utilisateurs : administrations, aménageurs, industriels, enseignants…
Dans le domaine de la géologie, le BRGM intervient particulièrement à travers les actions suivantes :
- Acquisition de données géologiques et géophysiques
- Cartes géologiques numériques
- Exploitation des données du sous-sol
- Référentiel géologique de la France
- Systèmes d’information géologiques
- Modélisation géologique
- Géologie appliquée au stockage du CO2
- Fonds documentaire cartographique
De la carte géologique au Référentiel géologique de la France
À l’heure où s’achève le programme de la carte géologique de la France, le Référentiel Géologique de la France (RGF), système d’information dynamique et évolutif, est le nouveau défi scientifique du BRGM pour répondre efficacement aux grands enjeux de demain.





