Formation "Gestion durable des ressources minérales"
L’Ecole nationale d’applications des géosciences (Enag) dispense une formation de haut niveau sur la gestion durable des ressources minérales. Elle propose aux entreprises et aux organismes publics, en France comme à l’étranger, des profils adaptés aux besoins d’un secteur en pleine évolution.
Une école pour répondre aux nouveaux enjeux des géosciences
Implantée sur le campus du BRGM à Orléans, l’Enag est une école d’applications destinée à répondre aux nouveaux enjeux des géosciences, notamment :
- le contexte international de tension sur l’approvisionnement en ressources minérales et énergétiques,
- la prise en compte accrue par les pouvoirs publiques et le monde industriel des aspects environnementaux, sociétaux et éthiques.
Dans ce contexte, les industriels et les Etats ont un besoin accru en spécialistes des géosciences appliquées.
Le cycle de formation "Gestion durable des ressources minérales"
Destinée à des étudiants diplômés bac +5 et à des professionnels bénéficiant de la formation continue, le cycle "Gestion durable des ressources minérales" de l’Enag offre un enseignement d’excellence et une ouverture sur le monde industriel.
Il a pour vocation de former des spécialistes en géosciences de haut niveau, aptes à intégrer les grands groupes miniers et à aider les Etats à définir des stratégies nationales de gestion des ressources minérales.
Le cycle de formation "Gestion Durable des Ressources Minérales" de l'ENAG est d’une durée de :
- 16 mois en formation initiale, dont 5 en entreprise,
- ou 22 mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Il conduit actuellement à un Diplôme Universitaire (DU) délivré sous la responsabilité conjointe de l’Enag et de la composante OSUC de l’Université d’Orléans (Observatoire des sciences de l’univers en région Centre).
Géologie, économie et management
L’Enag prépare à la conduite de projets, au sein d’équipes multiculturelles, par une maîtrise des concepts les plus récents dans le domaine de la R&D et une connaissance du fonctionnement des structures économiques.
Les diplômés auront donc une triple compétence : géologique, économique et managériale.
Un recrutement à haut niveau
La formation est ouverte aux meilleurs éléments, issus du monde entier, dans le cadre de la formation initiale ou en apprentissage :
- ingénieurs à l'issue de leur formation dans les grandes écoles,
- étudiants titulaires d'un Master (M2) dans les domaines des géosciences,
- cadres de l'industrie ou des organismes publics français ou étrangers souhaitant parfaire leur formation dans les domaines des applications des géosciences.
Un enseignement de qualité
Les cours sont dispensés, en français et en anglais, par des spécialistes issus des grands centres de formation en géosciences, universités, grandes écoles, groupes industriels et organismes publics français et étrangers (établissements scientifiques, organisations internationales, services géologiques et miniers,...).
La présence sur le campus d'Orléans de plus de 700 chercheurs et ingénieurs en géosciences du BRGM place les étudiants dans un environnement professionnel propice.
POUR ALLER PLUS LOIN
Consulter le programme détaillé du cycle en formation initiale
En savoir plus sur la formation en apprentissage
Télécharger la plaquette de la formation
CONTACT
ENAG
3 avenue Claude Guillemin
BP 36009
45060 ORLEANS CEDEX 2





