"Etudier le sort à long terme du CO2 stocké dans le sous-sol"

Le BRGM joue un rôle majeur sur le stockage géologique du CO2…
Le BRGM, service géologique national, est soucieux de l’impact du changement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre. Il est impliqué depuis deux décennies dans les projets nationaux et internationaux consacrés au stockage géologique à long terme du CO2.
Le BRGM est devenu un acteur incontournable en France et en Europe sur ce sujet, sous deux angles majeurs : la caractérisation des réservoirs et l’évaluation de leur capacité d’emmagasinement, et la gestion des risques et des impacts du stockage de CO2.
Son activité collaborative intense au sein de réseaux scientifiques européens (CO2GeoNet, CGS Europe, ZEP ou encore EERA) cultive cette dynamique.
Quels sont les autres travaux principaux menés actuellement ?
Les avancées apportées par ces années d’efforts sont significatives et profitent largement à toutes les filières. Elles concernent, d’une part, le comportement du milieu naturel profond à une sollicitation telle que l’injection d’un gaz ou d’un fluide, et d’autre part la gestion des risques et des impacts liés à l’usage du sous-sol profond.
Le succès du projet d’IEED GEODENERGIES (Géotechnologies pour décarboner les énergies), lauréat en mars 2012 du 2e appel à projets "Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées" (IEED) des Investissements d’avenir, montre également l’excellence scientifique du BRGM et de ses partenaires dans la filière du stockage géologique du CO2. Celle-ci fait partie des trois filières concernées par ce projet, porté par le BRGM avec 35 partenaires.
Quelles actions vont être menées dans le futur proche ?
Le BRGM poursuit son implication dans les démonstrateurs aux côtés de partenaires industriels et académiques. Dans le cadre de programmes européens, il s’attache aujourd’hui à étudier le sort à long terme du CO2 stocké dans le sous-sol.
Les développements de méthodes (géophysiques et géochimiques) pour la surveillance des stockages restent également une priorité. D’autres préoccupations seront prochainement abordées dont la remédiation du milieu en cas d’anomalie survenue dans la période d’exploitation du stockage.





