Eruption du volcan Grimsvötn en Islande

26.05.2011
Le samedi 21 mai 2011, à 21h (heure de Paris), le volcan islandais Grimsvötn est entré en éruption.

Le souvenir de l'éruption de l'Eyjafjallajökull en mars 2010 est encore assez présent dans les esprits pour que l'on se préoccupe à nouveau de l'impact de ce nouvel évènement tellurique sur le trafic aérien.

 

D'autant que, comme son célèbre prédécesseur, le Grimsvötn est situé sous un glacier, le Vatnajökull, l'éruption se traduisant également par un panache de cendres émis dans l'atmosphère, produit par fragmentation du magma au contact de la glace (et de l'eau sous-jacente).

Les points de situation du BRGM :

Point de situation - 25 mai 2011, 21h

Point de situation - 24 mai 2011, 21h

Point de situation - 23 mai 2011, 19h

Point de situation - 23 mai 2011, 15h

Point de situation - 22 mai 2011, 17h

 

 

Eruption du volcan Grimsvötn en Islande

  • Photo de l’éruption prise par un avion de reconnaissance islandais le 21 mai. On observe un panache vertical de couleur blanche (forte teneur en vapeur d’eau), remontant en haute altitude (17 à 20 km) et un panache de gris, de moindre hauteur, chargé en cendres basaltiques.

  • Image Modis (source NASA) du panache du volcan Grimsvötn. On observe les cendres basaltiques grises au Sud et à l’Est du volcan, et le panache de vapeur vers le Nord-Ouest.

  • La première photo aérienne de l'intérieur du cratère qu'il a été possible de prendre, du fait que l'activité a considérablement diminué, et se limite désormais à deux petits évents entourés de cônes de cendres. Un lac s'observe autour de ces cratères.

Situation au 25 mai 2011, 21h

 

Au 5ème jour, l'éruption du volcan Grimsvötn a continué à décroître en intensité :

  • La hauteur du panache a continué à baisser au point de disparaître. Quelques pulsions étaient encore observées dans la journée, mais de faible amplitude (quelques centaines de mètres tout au plus).
  • Le nombre de tremors continue à diminuer au point que le niveau a rejoint le niveau de base antérieur au déclenchement de l'éruption, à l'exception du site situé au voisinage immédiat du volcan qui continue à enregistrer quelques faibles pulsions.
  • On n'enregistre plus d'activité sismique sous le volcan ; seuls quelques rares signaux peuvent être interprétés comme des craquements du glacier.
  • La quantité de magma émise est désormais négligeable ; les retombées de cendres sont désormais extrêmement locales (voisinage immédiat du cratère).
  • L'intérieur du cratère a pu être observé pour la première fois depuis le début de l'éruption, à partir d'un avion ; on observe deux bouches émissives dans deux cratères entourés d'un lac.

L'activité du volcan apparaît maintenant très réduite, ce que confirment toutes les mesures et les observations.

Du fait de la cessation de l'activité à la source, ces nuages résiduels vont se dissiper progressivement dans l'atmosphère. On observe :

  • Un nuage en haute altitude (10 à 20 Km) correspondant aux produits émis lors de la phase violente du premier jour, évoluant au-dessus de l'Amérique du Nord,
  • Un nuage de plus faible altitude (10 Km) se propageant vers l'Est selon deux trainées, l'une évoluant au-dessus de la Russie et l'autre de l'Europe du Nord.

Aucune incidence prévue sur le ciel français. A surveiller néanmoins (possibilité d'atteinte par quelques cendres résiduelles sur le Nord de la France à partir de vendredi).

 

Dernière mise à jour le 14.05.2013