Elaboration des réseaux de contrôle de la qualité des masses d’eau souterraine - Bassin Rhin-Meuse

Ce projet, réalisé dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, vise à élaborer et optimiser des réseaux de contrôle de la qualité des masses d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse.

Contexte de réalisation

Dans le cadre de l’application de la directive cadre européenne sur l’eau, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse souhaitait mettre en place dans le bassin deux réseaux de contrôle de la qualité des eaux souterraines (réseau de contrôle de surveillance « RCS » et réseau de contrôle opérationnel "RCO"), afin d’obtenir des informations objectives et régulières sur l’état des masses d’eau souterraine.

Objectifs

L’étude avait pour objectif de fournir les éléments méthodologiques et techniques nécessaires à l’élaboration (pour le RCO) ou à l’optimisation (pour le RCS) des réseaux de contrôle de la qualité des masses d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse. Il s’agissait notamment de définir les nombreux points de méthode qui n’étaient pas précisés au niveau national et de réaliser les travaux préalables nécessaires.

 

Extrait de l’interface de Qualistat (Vaute, 2010)

Programme des travaux

La méthodologie générale mise en œuvre est commune aux deux régions Alsace et Lorraine, mais la réalisation technique a été adaptée afin de tenir compte des spécificités de chacune d’entre elles.

 

Les masses d’eau souterraine du bassin Rhin-Meuse peuvent présenter une grande hétérogénéité spatiale tant au niveau de leurs caractéristiques hydrogéologiques que des pressions de pollution agricole qu’elles subissent. Il est ainsi apparu nécessaire, dans une première étape, de réaliser une sectorisation des masses d'eau souterraine affleurantes, par découpage en zones homogènes. Ces unités hydrogéologiques homogènes ont ensuite été caractérisées par des paramètres de vulnérabilité (vulnérabilité intrinsèque, capacité de transfert des sols) et de pressions de pollution (en phytosanitaires et nitrates).

 

La deuxième étape du travail a consisté à réaliser une analyse statistique et une représentation cartographique de l’ensemble des données qualité relatives aux paramètres chimiques suivants : phytosanitaires, nitrates, chlorures, solvants chlorés. Au total, 8 réseaux ont été pris en compte (inventaires qualité Lorraine et Alsace, AEP, directive nitrates, réseau INRA, réseau bassin ferrifère), ainsi que des données complémentaires (notamment pour la nappe d’Alsace).

 

Le volume important de données à analyser a imposé le développement d’un outil de traitement statistique nommé Qualistat.

 

La troisième et dernière étape du travail avait pour but de définir les réseaux optimaux de contrôle de la qualité des eaux souterraines, c’est-à-dire d’une part proposer une liste de points pouvant constituer le réseau de contrôle opérationnel (RCO), et d’autre part proposer un indice permettant d’évaluer la représentativité des points du réseau de contrôle de surveillance (RCS). Il n’existe pas de méthodologie nationale de choix des points du RCO. Le choix des points pertinents a été fait par des groupes d’experts régionaux (Alsace et Lorraine) sur la base des cartes de qualité des eaux souterraines (construites à l’étape précédente) qui leur ont été soumises, et de leurs connaissances régionales de terrain. Un indice de représentativité du RCS a été proposé : "l’écart moyen d’une masse d’eau" quantifie l’écart du réseau RCS à la représentativité idéale de la masse d’eau, vis-à-vis de 4 paramètres : pression de pollution en nitrates, pression de pollution en phytosanitaires, capacité de transfert des sols, vulnérabilité intrinsèque.

Résultats obtenus

Au-delà de l’atteinte des objectifs fixés, l’étude a permis de valoriser pour la première fois l’ensemble des données relatives à la qualité des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse, grâce notamment au développement d’un outil de traitement statistique et à l’élaboration d’une méthodologie relativement simple, adaptée au contexte du bassin Rhin-Meuse.

Partenaires

Agence de l’eau Rhin-Meuse

Groupes d’experts régionaux Alsaciens et Lorrains

RAPPORTS PUBLICS 

  • BRGM-RP-58018-FR - "Qualistat 2.1 – STATistiques des réseaux de surveillance de la QUALIté des eaux souterraines. Rapport final" - Télécharger le rapport public
Dernière mise à jour le 22.04.2013