Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Données géologiques de surface : inventaire et mise à disposition

L’enjeu de ce projet est de réaliser un outil d’accès et de caractérisation des données géologiques de surface pour les acteurs impliqués dans la gestion de la ressource ou dans l’anticipation des risques.

Contexte de réalisation

La mise à disposition des données géologiques de surface et la création d’une infrastructure de référence répondent à la fois à la volonté Européenne et à celle de la France, affichée lors du Grenelle de l’Environnement, de mettre à disposition des données publiques.

 

Les formations superficielles, qui constituent le Régolithe, couvrent la quasi-totalité des terres émergées. Elles apparaissent non seulement comme des formations géologiques à part entière mais aussi comme le support de l’activité biologique, l’objet de nombreuses activités humaines, la source de matériaux exploitables, l’encaissant des nappes alluviales superficielles et la roche-mère de nombreux sols. Elles doivent être considérées comme un capital à gérer et à préserver. Il apparaît donc aujourd’hui essentiel de fournir aux citoyens et aux acteurs impliqués dans la gestion de la ressource ou dans l’anticipation des risques, une caractérisation de cet espace géologique conforme à leurs besoins et à leurs attentes.

Objectif

Il s’agit de fournir à la demande et en particulier aux acteurs impliqués dans la gestion de la ressource ou dans l’anticipation des risques un outil d’accès et de caractérisation des données géologiques de surface conforme à leurs besoins et à leurs attentes.

 

Les formations du Régolithe, trop souvent négligées par le passé, ont été, depuis les années 90, de mieux en mieux prises en compte par les géologues cartographes. S’y ajoute un ensemble de synthèses, de travaux universitaires, de rapports d’études, et de bases de données, disponibles au BRGM et dans d’autres organismes. Les données collectées intéressent un large champ de connaissances : descriptions naturalistes de la lithologie des roches, interprétations stratigraphiques, mesures de paramètres physiques ou géotechniques, contenus paléontologiques… L’objectif de ce projet est d’intégrer ces données, de les inventorier, de les archiver et de les mettre à disposition du public.

 

Création de couches "Géologie de surface" dans le catalogue InfoTerre

Programme des travaux

A la suite de la synthèse des formations du Régolithe, telles que représentées sur les cartes géologiques, et dans la base des forages validés et la BSS, effectuée en 2009, un ensemble de descripteurs et de lexiques est aujourd’hui disponible pour les décrire. En 2010 ont été réalisés :

  • l’inventaire des données géométriques publiques sur les formations du Régolithe acquises dans le cadre des projets de recherche et de service public des dernières décennies, qu’ils soient à finalité fondamentale ou appliquée. La pré-sélection réalisée en 2009 a servi de point de départ. Cinq départements cibles ont été sélectionnés et ont fait l’objet de travaux ;
  • la mise en place d’une méthodologie d’archivage sous forme de fiches de métadonnées ;
  • la diffusion des métadonnées et leur représentation via InfoTerre, sous forme d’une couche spécifique dédiée à la cartographie des formations de surface.

Résultats obtenus

Une nouvelle couche de données intitulée "géologie de la surface" est aujourd’hui disponible sur le portail InfoTerre du BRGM. Y sont valorisées :

  • la carte de l’état de la connaissance concernant les formations du Régolithe à l’échelle du millionième. Deux couches y sont disponibles : altérites (formations autochtones du Régolithe) et dépôts superficiels (formations allochtones du Régolithe).
  • les données traitant des formations du Régolithe issues des principaux rapports d’études sur ces formations sur les 5 départements cibles. L’utilisateur a accès à l’emprise de la zone d’étude. Il s’agit d’un polygone interrogeable qui donne accès à toutes les fiches de métadonnées contenues dans son emprise. Cette fiche permet à l’utilisateur de cibler rapidement la nature de la donnée disponible dans chaque rapport. Elle comprend également un lien permettant à l’utilisateur de télécharger directement le rapport concerné au format PDF.

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-59227-FR - "Régolithe : substrat d'un développement durable: état de la connaissance sur les formations géologiques de surface. Rapport phase 2" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34