"Le développement des écotechnologies est au cœur de nos activités"
Au centre de l’innovation environnementale : les écotechnologies…
Les écotechnologies, officiellement définies comme "l’ensemble des technologies dont l’emploi est moins néfaste pour l’environnement que le recours aux technologies habituelles pour les mêmes besoins", structurent nos activités depuis de nombreuses années.
Dans le cadre d’actions nationales et européennes, nous participons au développement de procédés visant à mieux gérer l’impact des activités humaines sur les sols et les eaux souterraines. Nous travaillons aussi sur des technologies de recyclage des déchets comme source d’approvisionnement en ressources.
De façon globale, nous nous attachons aux domaines suivants :
- le développement d’écoprocédés pour le traitement des ressources minérales,
- l’optimisation et l’évaluation de filières de gestion et de valorisation des déchets,
- la caractérisation et la gestion des sites, des sols et sédiments pollués,
- le développement et l’exploitation des connaissances microbiologiques du sous-sol,
- la définition des conditions géochimiques optimales de stockage des déchets radioactifs, le suivi de l’efficacité des barrières géologiques à l’aide de capteurs minéralogiques.
Sur quels procédés travaillez-vous précisément ?
Il y a une grande variété de projets sur des cibles diverses. Sans être exhaustif, citons les procédés de traitement in situ des sols pollués, ceux de stabilisation de terres excavées faiblement polluées, les techniques de fragmentation et de tri des bétons pour mieux les recycler ou les procédés de production de métaux par biométallurgie extractive sur des déchets miniers…
L’évaluation des écotechnologies est un thème important, qu’il s’agisse de quantifier leurs performances environnementales ou de contribuer à la vérification des allégations dans le cadre du processus d’ETV (Environnement Technology Verification).
Le recyclage est au coeur de vos projets futurs…
Il faut favoriser et faire progresser les industries du recyclage. Elles vont prendre une place centrale dans les prochaines décennies en réduisant la pression sur les ressources primaires et ainsi en contribuant à la sécurisation des approvisionnements.





