Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Définition des réseaux de surveillance DCE des masses d’eau

L’objectif de ce projet est la réalisation d’un réseau de surveillance de l’état écologique des masses d’eau pour le district hydrographique de Mayotte. Ce dispositif vise à proposer un suivi régulier des eaux et à caractériser les pressions auxquelles elles peuvent être soumises.

Contexte de réalisation

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau ou DCE (2000/60/CE) établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau. L’objectif de cette directive est de retrouver le bon état chimique et écologique des eaux de surface (cours d’eau, lacs, eaux de transition, eaux côtières) et le bon état quantitatif et chimique des eaux souterraines à l’échéance 2015.

 

Conformément aux exigences de la DCE, les Etats Membres doivent disposer de réseaux de surveillance des états chimique, biologique et hydromorphologique des masses d’eau souterraines, côtières et des cours d’eau.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de proposer, pour le district hydrographique de Mayotte, un réseau de surveillance de l’état écologique des masses d’eau continentales et côtières conforme à la réglementation en vigueur et adapté au contexte local. Ce réseau décrit les éléments nécessaires au suivi : sites, critères, fréquences et méthodologie de mise en œuvre. La réglementation nationale n’étant pas directement transposable à Mayotte, des perspectives de travaux de recherche et de développement sont également proposées.

Programme des travaux

Dans le contexte de Mayotte, où la connaissance du fonctionnement du milieu et de l’influence des pressions sur ce dernier est insuffisante, il a été décidé de proposer uniquement des réseaux de contrôle de surveillance (RCS). Les réseaux de contrôle opérationnel (RCO) seront définis par la suite, en fonction de l’évolution de l’état écologique des masses d’eau et d’une caractérisation précise des pressions.  Lee programme de définition des réseaux de contrôle de surveillance s’est déroulé sur la période 2008-2010. Le programme comportait :

  • une partie eaux souterraines :
    • deux campagnes (hautes et basses eaux) pour l’analyse physico-chimique des eaux ; 
  • une partie eaux superficielles continentales :
    • deux campagnes (hautes et basses eaux) pour l’analyse physico-chimique des eaux ;
    • deux campagnes (hautes et basses eaux) pour l’étude des poissons, des invertébrés et des diatomées ; 
  • une partie eaux côtières :
    • la synthèse bibliographique des données physico-chimiques antérieures ;
    • deux campagnes d’acquisition des données hydrologiques et sédimentaires comprenant des mesures de physico-chimie des eaux et des micropolluants par le déploiement d’échantillonneurs passifs ; 
    • une campagne d’acquisition des données sédimentaires (chimie des sédiments et caractérisation de la macrofaune endogée). 

Résultats obtenus  

Il a été proposé un réseau de surveillance qui s’articule autour de trois axes complémentaires :  

  • la compatibilité des suivis avec la réglementation en vigueur ;
  • le développement des connaissances par le biais de ces suivis ;
  • la prise en compte des spécificités locales tant environnementales (lagon, climat, faune et flore tropicale) que socio-culturelles (lessives en rivière, assainissement, décharges sauvages,…) ou géoéconomiques (éloignement de la métropole, capacités analytiques locales).

Pour la surveillance des masses d’eau souterraine, un site par sous-masse d’eau a été retenu.  Le réseau de surveillance des masses d’eau superficielles proposé comporte un suivi : 

  • de l’état physico-chimique ;
  • des populations de poissons et des macrocrustacés ;
  • des populations de macroinvertébrés ;
  • des populations de diatomées.

Partenaires 

DEAL (ex DAF), représentant l’ONEMA à Mayotte

ARVAM-PARETO ARDA-ASCONIT-ETHYCO 

RAPPORTS PUBLICS

  • BRGM/RP-58229-FR - "Définition des réseaux de surveillance DCE de l'état qualitatif des masses d'eaux souterraines, cours d'eau et côtières. Rapport final" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34