Crise sismique de mai 2012 en Italie

30.05.2012
Une crise sismique importante est en cours en Italie, dans une région située à la limite entre les régions Emilie-Romagne, Lombardie et Vénétie, proche des villes de Bologne et Modène.

Séismes enregistrés et localisés par l'INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia) entre le 16 mai et le 30 mai. En orange les événements de la séquence du 20 mai et en rouge les événements de la séquence initiée le 29 mai. Les principaux événements (M>5,0) sont représentés par des étoiles. © INGV.Une série de séismes est survenue le mardi 29 mai, au nord de la région Emilie-Romagne en Italie, dont trois séismes de magnitude supérieure à 5 :

  • un séisme de magnitude 5,8 à 9h00 (heure locale),
  • un séisme de magnitude 5,5 à 12h56 (heure locale),
  • et un séisme de magnitude 5,0 à 13h00 (heure locale).

Ces séismes font suite au séisme de magnitude 6,1 survenu à environ 15 km plus à l’Est le dimanche 20 mai à 4h03 (heure locale).

 

Au 30 mai à midi, on recense suite aux secousses du 29 mai au moins 16 victimes et plusieurs bâtiments historiques et industriels effondrés. Ces bâtiments avaient été pour la plupart endommagés ou fragilisés par le séisme du 20 mai.

 

Survenue dans une zone de sismicité faible à modérée à l’échelle de l’Italie, cette crise sismique est révélatrice de ce qui pourrait survenir dans certaines régions de France métropolitaine.

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger la note d'information sur la crise sismique italienne en pdf

Dernière mise à jour le 24.03.2013