Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

COLLAVIZ : Plate-forme open source pour le traitement collaboratif multi-domaines à distance

Aujourd’hui, les communautés scientifiques ne disposent pas d’environnements collaboratifs virtuels réellement adaptés à la multiplicité de leurs besoins. Parce que les volumes de données sont considérables et que les outils dédiés à la modélisation et à la visualisation scientifique sont très disparates, il est généralement difficile de partager une vue entre deux (voire plusieurs) collaborateurs distants. C’est l’objet de Collaviz, financé dans le cadre de l’appel à projets "Modèles numériques" de l’ANR, et qui vise à construire une plate-forme collaborative pour la visualisation des données issues d’une simulation numérique.

Mise en place de la plate-forme Collaviz permettant le travail à distance et simultanée

Réunissant des partenaires académiques (École Centrale de Paris, INPT de Toulouse, INSA de Lyon…), des industriels (EDF, Faurecia), des PME (Oxalya – coordinateur, Scilab Entreprises…) et le BRGM, Collaviz s’est déroulé sur quatre ans (2009-2012). Objectifs : permettre aux collaborateurs d’une même structure ou d’un même projet de travailler à distance et simultanément sur les mêmes données et modèles numériques et de partager leurs résultats issus de la simulation, en utilisant uniquement les capacités des réseaux existants pour avoir accès aux architectures dédiées au calcul haute performance.

 

Sur la base d’une architecture ouverte et de briques logicielles essentiellement open source, la plate-forme doit permettre aux utilisateurs de répondre aux défis posés par l’augmentation des volumes de données à visualiser au regard de leurs moyens disponibles (stations de travail, capacité réseaux souvent inférieure à 100 Mb/s).

 

Plusieurs contributions scientifiques et techniques ont été nécessaires pour y parvenir. Et, d’abord, le développement d’une plate-forme permettant d’accueillir les outils logiciels existants chez les différents utilisateurs potentiels de la plate-forme (industriels, scientifiques, BRGM…), puis de l’ensemble des outils de conversion et passerelles requis.

 

Expériences menées par l’IRISA entre deux plates-formes distantes de réalité virtuelle (Rennes et Londres). Les données utilisées proviennent du BRGM (co-manipulation d’un plan de clipping). Le jeu de données 3D représente un PGD (Peak Ground Displacement) correspondant aux simulations numériques liées aux risques sismiques dans la région de Nice.

Créer une plate-forme adaptée aux métiers

Pour faire face aux obstacles techniques liés aux volumes de données à partager, d’importants travaux ont été conduits pour mettre au point des outils spécifiques et scientifiquement fiables de compression/décompression des données, seul moyen d’assurer un transport rapide de l’information sur les réseaux entre les différents producteurs et utilisateurs de celles-ci. Les spécifications fonctionnelles permettant de répondre aux besoins propres des différents types d’utilisateurs ont également été étudiées afin que la plate-forme soit adaptée aux métiers concernés.

Intégration d’outils de visualisation dans Collaviz

Dans ce projet, le rôle du BRGM a porté plus particulièrement sur l’intégration dans Collaviz des outils de visualisation utilisés en géophysique. Deux démonstrateurs ont été réalisés, avec succès, l’un sur le risque sismique (sur la base de simulations menées dans la région PACA), l’autre sur les risques littoraux (avec l’intégration des différents outils traditionnellement utilisés pour la génération de marégrammes et de cartes de hauteur d’eau).

 

En 2012, le BRGM a déployé la plate-forme entre son centre scientifique orléanais et ses services régionaux en outre-mer afin de valider le fonctionnement de Collaviz en grandeur réelle. Pour le BRGM, l’intérêt de Collaviz est primordial eu égard tant à l’étendue de son centre scientifique d’Orléans que de ses collaborations extérieures et au renforcement souhaité des échanges collaboratifs avec ses représentations régionales.

Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34