Champagne-Ardenne
S’étendant sur 350 km du nord au sud, la région Champagne-Ardenne est une région de transition entre le Bassin parisien et l'est de la France, entre l'Europe du Nord et celle du Sud.
Bordée à l’ouest par les plateaux du Tardenois et de la Brie qui forment la cuesta d’Ile-de-France, allant de l'Oise au nord à la Seine au sud, la région est dans sa partie centrale occupée par les vastes plaines crayeuses ainsi que par la Champagne humide, zone déprimée s’étendant du nord au sud et dominée par la forêt et des espaces naturels où l’eau est omniprésente.
Dans la partie est s’élèvent les terrasses de calcaire des Côtes des Bars et du plateau Barrois, parsemés de nombreuses grottes et de collines, typiques d'un relief karstique. Au nord s’étend le massif ardennais, ses vallons et ses forêts, tandis que le sud-est est occupé par le plateau de Langres, qui correspond à la ligne de partage des eaux entre les trois bassins de la Seine-Normandie, de Rhône-Méditerranée-Corse et de Rhin-Meuse. La Seine, l'Aube, la Marne et la Meuse y prennent leur source.
La nature et le comportement de ces terrains déterminent des enjeux majeurs : ressources en eau, risques de mouvements de terrain ou de pollution des sols… liés à la forêt, aux activités agricoles (vignoble, céréales..) et industrielles.
Cartographie et information géologique

- Accueil du public (sur rendez-vous) : mise à disposition des informations disponibles (eau, géothermie…), consultation de la Banque du Sous-Sol (BSS), accessible sur le portail InfoTerre du BRGM (plus de 27 000 ouvrages), des cartes géologiques, des rapports publics (8 000 références bibliographiques) …
- Ventes des ouvrages du catalogue BRGM et Diffusion de la carte géologique à 1/50 000.
- Modélisation 3D de la géologie de la pointe de Givet. Acquisition géophysique. Caractérisation des potentialités d’exploitation des eaux souterraines. CCARM.
Eau
- Réseau piézométrique : suivi des nappes souterraines ONEMA.
- Gestion volumique des ressources en eau. Connaissance des ressources réellement disponibles sur l’ensemble des bassins versants crayeux. AESN, DREAL.
- Test d’application pratique de la procédure d’évaluation du Bon Etat sur deux masses d’eau souterraines. « Enquête appropriée ». AESN, DREAL.
- Contribution au schéma départemental de l’alimentation en eau potable. DDT08, CG08.
- Programme BDLISA (BDRHF version 2), Référentiel commun en matière d’hydrogéologie. AE.
- Appuis aux services de l’Etat en charge de la police de l’eau. Diagnostics, synthèse des connaissances, communication et formation. DREAL, MISEN.
Risques naturels

- Observatoire des Cavités souterraines de Châlons-en-Champagne et son Agglomération. Expertise, diagnostic de stabilité, inspection de cavités souterraines. Diffusion et communication de l’information. Cartographie et prévention des risques
Ville de Châlons-en-Champagne, DDT51. - Glissements de terrain de la côte d’Île-de-France
- Vallée de la Marne, PPR 71 communes : inventaire, caractérisation de l’aléa, identification des enjeux et proposition réglementaire. DREAL.
- Vallée de la Vesle, 52 communes : inventaire. DDT51.
- Expertise de la paroi rocheuse de l’Hermitage Etude de l’aléa et préconisations pour aménagements sécuritaires. Ville de Bogny-sur-Meuse (08).
- Inventaires départementaux :
- Appui auprès des administrations : intervention et expertise, situations de crise (glissements de terrain, effondrements, chutes de blocs...). Préconisations sécuritaires. SIDPC.
Environnement
- IHR : Inventaires Historiques régionaux des anciens sites industriels et activités de service. (banque nationale BASIAS)
- Diagnostics des sols dans les établissements accueillant des enfants et des adolescents. PRSE2.
- Suivi de la qualité des eaux souterraines pour les installations classées (IC) et sites pollués (SP). Bancarisation ADES. AE, DREAL.
- Tierces expertise sur des dossiers relatifs à des Installations Classées. Exemple : aspects géologique et hydrogéologique, note d’équivalence d’une barrière passive, caractérisation du phénomène de drainage acide. Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter.
- Réhabilitation du ruisseau des Marvis de la zone industrielle de Vitry-le-François / Marolles. Appui scientifique et technique dans le cadre du diagnostic. PRSE2. AESN, communauté de communes, DREAL.
Géothermie
- Atlas du potentiel géothermique très basse énergie des aquifères. ADEME, CR, FEDER.
Ressources minérales
- Schéma Départemental des Carrières / Révision Inventaire des ressources, analyse des besoins, orientations, modalités de transport, zones environnementales à protéger, réaménagement. Evaluation environnementale du plan. DREAL.
Partenaires
Administrations, Agences d’objectifs
Etablissements : DREAL, DDT et ARS, Agences de l’Eau (Seine Normandie, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse), ADEME, ONEMA
Collectivités territoriales : Conseil Régional, Conseils Généraux, Communautés d’agglo
Autres partenaires : Université de Reims, CIVC
Informations pratiques
BRGM
Direction régionale Champagne-Ardenne
Pôle Technologique Henri Farman
12 Rue Clément Ader, BP137
51685 Reims Cedex 2
Tél : 03 26 84 47 70 - Fax : 03 26 84 47 79
Courriel : champagne-ardenne@brgm.fr
Ouverture au public
Sur rendez-vous
RESSOURCES EN LIGNE
Télécharger la plaquette BRGM Champagne-Ardenne
VOIR AUSSI
La mission de sécurité minière du BRGM est assurée en régions par les Unités Territoriales Après-Mine (UTAM) qui couvrent les grands bassins miniers