Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Champ de bataille du Hartmannswillerkopf (68) - Evaluation des risques et recommandations

Le site du Hartmannswillerkopf, datant de la première Guerre mondiale, comprend quarante-cinq kilomètres de tranchées et de sentiers. Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, ce monument fait l’objet d’un projet de rénovation et de mise en valeur des installations existantes. Afin de diagnostiquer les zones d’instabilité des souterrains militaires, le BRGM est intervenu dans les ouvrages situés sous et à proximité de la crête. Après diagnostics, des solutions de mise en sécurité du site en vue de sa mise en valeur ont été proposées.

Contexte de réalisation

Le site du Hartmannswillerkopf (HWK), ou « Sommet du Vieil Armand » en français, est un champ de bataille de la Première Guerre mondiale, situé dans le Haut-Rhin. Le secteur a été le théâtre de combats intenses tout au long de l’année 1915, au cours de laquelle 23 000 soldats allemands et français sont tombés. Dès 1921, le HWK a été classé « Monument national de la Première Guerre mondiale ». Quarante-cinq kilomètres de tranchées et de sentiers, dont ceux du Club Vosgien, permettent à près de 200 000 visiteurs par an de fréquenter le secteur.

 

Dans l’objectif des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le Monument national fait l’objet d’un projet de rénovation des installations existantes et de mise en valeur, qui se concrétise notamment par un sentier scénographique au travers du champ de bataille.

 

Chute de toit (dièdre) dans la première chambre du Rorhrburg. © BRGM  Christian Mathon

Chute de toit (dièdre) dans la première chambre du Rorhrburg. © BRGM - Christian Mathon

Objectifs

En 2006, le BRGM est intervenu au Hartmannswillerkopf suite à l’effondrement d’une des galeries souterraines passant sous un sentier de la crête. À l’automne 2010, l’Agence de Développement Touristique du Haut-Rhin (ADT 68) et le BRGM ont signé une convention pour identifier les zones d’instabilité des souterrains militaires et proposer des solutions de mise en sécurité du site en vue de sa mise en valeur.

Programme des travaux

Les diagnostics de stabilité des ouvrages souterrains situés sous et à proximité de la crête ont été menés entre les mois de juin et juillet et complétés par des levés des ouvrages de surface (tranchées). Les interventions en milieu souterrain souvent délicates ont nécessité de prendre des dispositions spécifiques.

 

La sécurité des interventions a été confiée au Spéléo Secours Français du Haut-Rhin, association spécialisée dans les interventions de secours en milieu souterrain.

 

Durant chaque mission, un poste de commandement du SSF68 était installé sous la croix lumineuse – point culminant du site - vers lequel convergeaient les vacations radio et où étaient rassemblés les matériels de désobstruction et de secours nécessaires.

 

Par ailleurs, le champ de bataille du HWK a été abandonné en l’état à la fin de la Première Guerre mondiale. Obus, mines, grenades et bien d’autres engins explosifs ont été utilisés en masse et un certain nombre n’a pas explosé et a été enseveli.

 

En conséquence, tous les intervenants missionnés dans le cadre de cette opération pilotée par le BRGM ont suivi une formation au centre de déminage de Colmar.

 

Près de 35 ouvrages, réseaux, abris semi-enterrés et des bunkers ont fait l’objet d’une inspection.

Résultats obtenus

Trois instabilités majeures, d’origines souterraines, menacent la sécurité des personnes qui emprunteront le « sentier historique » et ses abords. Cinq autres instabilités liées aux ouvrages souterrains, également définies comme majeures, menacent d’impacter la surface et des portions de chemins autres que le « sentier historique », mais fréquentées par les visiteurs (Grossherzog, FesteMengelbier, Poste Mégard, Rorhburg).

 

D’autres réseaux de galeries sont affectés par des instabilités, mais les risques sont cantonnés à l’intérieur, sans crainte pour la surface, ce qui implique malgré tout de fermer leurs accès au public.

 

Les tranchées sont dans un état de conservation variable d’un secteur à l’autre. L’ensemble dense de tranchées, au Nord-Ouest du champ de bataille, présente de nombreux défauts de maçonneries. Dans la plupart des cas, les tranchées nécessitent de petits travaux de réparation pour garantir la stabilité des murs de leurs parois (jointoiement, remplacements de pierres manquantes, redressement,…). Sans ces travaux, des tronçons devront être fermés au public compte tenu de la hauteur des murs et de leur délabrement.

Partenaires

Agence de Développement Touristique du Haut-Rhin (ADT 68), Fond national du Développement Touristique

Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf

Association « les amis du HWK »

Spéléo Secours Français 68

Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34