Cartographie du risque mouvement de terrain du Département de l’Aude
Contexte de réalisation
L’absence actuelle de connaissance continue et homogène du risque associé aux mouvements de terrain sur le département de l’Aude constitue un manque pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de communication sur ces phénomènes. La DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) de l’Aude et le BRGM ont mis en commun leurs moyens pour réaliser une cartographie de l’aléa mouvement de terrain du département à l’échelle du 1/50 000.
Les phénomènes pris en compte dans cette cartographie sont les glissements de terrain, les chutes de blocs et éboulements, les affaissements et les effondrements de cavités souterraines (hors mine). Les phénomènes de retrait-gonflement des argiles et d’affaissement / effondrement de cavités minières sont traités par ailleurs dans le cadre de programmes nationaux. Associée à cette cartographie d’aléa, une pré-analyse du risque associé aux mouvements de terrain est entreprise à l’échelle communale, à partir de la connaissance des zones urbaines construites.

Carte de l’aléa "chute de blocs" (Echelle 1 :50 000)
Objectifs
Sur la base des inventaires départementaux des mouvements de terrains (www.bdmvt.net) et des cavités souterraines (www.bdcavite.net), il s’agissait d’identifier les types de mouvements susceptibles d’affecter le territoire départemental et de définir les conditions d’occurrence de ces évènements en fonction des contextes lithologique et morphologique essentiellement.
Programme des travaux
Les méthodes d’analyses varient selon le type de phénomène considéré et s’appuient sur la base de la connaissance évènementielle, relativement étoffée dans le département : 530 chutes de blocs/éboulements, 322 glissements, 39 affaissements/effondrements (sans considérer les avens et dolines karstiques), 1677 cavités naturelles.
Le principe est de qualifier l’aléa à partir de développements méthodologiques spécifiques, puis de confronter cette qualification aux inventaires évènementiels.
Au final, une pseudo-quantification de l’aléa est rendue possible à partir des densités d’évènements recensés par classes d’aléas.
Pour l’aléa "chute de blocs", la méthode déployée s’appuie sur les étapes suivantes :
- définition des ensembles litho-stratigraphiques concernés ;
- caractérisation de la rupture à partir de la méthode SMR (Slope Mass Rating) déclinée à l’échelle considérée, qui intègre le contexte géologique et structural ainsi que la nature des zones de départ potentielle (versant naturel ou falaise anthropique telle qu’un talus routier ou ferré) ;
- identification des zones de départ potentielles de chutes de blocs, sur la base de zones observées (constat de présence de falaise) et de zones supposées (fonction statistique déduite des pentes du terrain naturel et de l’occurrence avérée de phénomène) ;
- caractérisation de l’aléa de rupture et de la propagation en versant, à partir d’un’outil d’aide à la cartographie développé par le BRGM ;
- synthèse de définition de l’aléa chute de bloc à partir de rétro-analyse évènementielle.
L’approche valorisée pour la cartographie d’aléa « effondrement / affaissement » intègre l’analyse cartographique par SIG et une rétro-analyse basée sur l’inventaire des mouvements passés et des cavités souterraines. Les principales étapes sont les suivantes :
- détermination des ensembles litho-stratigraphiques susceptibles de contenir des cavités souterraines (ensembles karstiques ou formations gypsifères) ;
- caractérisation de la susceptibilité de rupture et de la probabilité de rupture des formations en fonction du contexte structural (spatialisation de l’aléa), des faciès identifiés comme sensibles et des évènements constatés ;
- détermination de l’aléa effondrement, par couplage de la présence de cavités en fonction de la lithologie, en intégrant le soutirage éventuel de matériaux de recouvrement des formations susceptibles de contenir des cavités.
L’évaluation de la susceptibilité aux glissements de terrain est réalisée selon les étapes suivantes :
- identification des formations sensibles aux glissements de terrain ;
- analyse des distributions de glissements par ensemble sensible défini et selon la morphologie ;
- détermination de la probabilité relative d’occurrence spatiale des phénomènes glissements de terrain selon la formation et la morphologie.
La pré-analyse du risque fournit une hiérarchisation des communes pour orienter et aider à la décision en matière de planification d’action d’information préventive.
Au final, en intégrant la nature du phénomène, on dispose de 12 cartes par communes, qui rendent difficile une hiérarchisation. La nécessité de disposer d’éléments d’aide à la décision simples et efficaces a conduit à conserver pour l’ensemble des phénomènes considérés un index unique à l’échelle communale.
Résultats obtenus
A l’échelle départementale, l’aléa effondrement de cavités souterraines est le plus fortement représenté en termes de superficie en raison notamment de la présence large de formations carbonatées potentiellement karstiques.
Les cartes produites résultent de la confrontation entre les 3 cartes d‘exposition aux phénomènes (glissement, chutes de blocs, effondrement) et les enjeux retenus (commune et zone urbaine construite), définissant ainsi des cartes de risque communal et des cartes de risque en zones urbaines. Ces cartes sont déclinées à partir d’index de risque absolu et de risque relatif. Le niveau de risque associé à une commune est fonction du niveau d’exposition, mais également de la surface concernée par cette exposition. L’analyse croisée des deux résultats permet la hiérarchisation de l’ensemble des communes du département vis-à-vis du risque mouvement de terrain.
Partenaires
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude





