Cartographie du risque de chutes de blocs le long du réseau routier départemental du Gard

La hiérarchisation du risque de chute de blocs est basée sur une cartographie de l’aléa, intégrant à la fois expertise, analyse des évènements passés et synthèse cartographique par SIG, et sur l’appréhension, en parallèle, de la vulnérabilité du réseau routier vis-à-vis des phénomènes considérés. Elle permet de définir les priorités d’interventions en termes de planification des investissements publics pour la mise en sécurité progressive (travaux de prévention et de protection) du réseau contre les phénomènes de chutes de blocs.

Contexte de réalisation

Le Conseil Général du Gard a mené avec le BRGM un programme de hiérarchisation du risque « chute de blocs » sur le réseau routier départemental. Celle-ci est basée sur l’évaluation de l’aléa (en fonction de son intensité et de sa probabilité d’occurrence) et sur l’appréhension, en parallèle, de la vulnérabilité du réseau routier vis-à-vis des phénomènes considérés. L’approche retenue pour la cartographie de l’aléa intègre à la fois l’expertise, l’analyse des évènements passés et une synthèse cartographique par SIG. Elle est basée sur une analyse des différents constituants de l’aléa : la susceptibilité de rupture (ou de départ) et la propagation. L’aléa final prend en compte à la fois les phénomènes proches (de talus) et les phénomènes plus éloignés (de versant).

Objectifs

Il s’agissait d’établir, à l’échelle départementale et sur la base d’itinéraires (RD713), les priorités d’interventions en termes de planification des investissements publics pour la mise en sécurité progressive (travaux de prévention et de protection) du réseau contre les phénomènes de chutes de blocs.

 

Risque de chute de blocs – RD713 (Gard)

Risque de chute de blocs – RD713 (Gard)

Programme des travaux

Le principe général de la caractérisation de la susceptibilité de rupture est basé sur le modèle RHRS (Rockfall Hazard Rating System), développé aux USA pour bâtir des analyses de risque le long des réseaux routiers. Outre les paramètres géomécaniques caractérisant les formations rocheuses du département, l’analyse intègre la probabilité de zones de départ, liées au contexte morphologique. La propagation en versant est évaluée à partir d’outils d’aide à la cartographie développés par le BRGM, à partir des zones de départ identifiées.

 

L’analyse de risque intègre la présence d’enjeux liés au réseau : risque de dommages aux personnes et risque de dommages fonctionnels (perte de fonction de réseau).

Echelle départementale

La probabilité d’avoir un talus routier dépend en particulier de critères géologiques et morphologiques au voisinage immédiat de la route. A l’échelle départementale, le parcours systématique des 4 500 km de réseau routier n’étant pas envisageable, la démarche retenue a été de corréler, à l’échelle de zones pilotes systématiquement parcourues, la présence observée de talus routiers aux facteurs lithologiques et morphologiques. Une fois la présence ou l’absence d’un talus routier définie, on étudie la susceptibilité de sa rupture.

 

Les échanges menés avec le Conseil Général ont permis d’orienter la réflexion sur la prise en compte de la vulnérabilité suivant deux approches : dommages aux personnes et dommages fonctionnels liés à la structure du réseau et à son importance économique.

Echelle d’itinéraires

A l’échelle d’itinéraires, la hiérarchisation du risque lié aux phénomènes de talus repose sur une double évaluation de l’aléa chute de bloc, à partir de la même méthode RHRS mais suivant un parcours systématique du tracé, et en fonction de la vulnérabilité locale du réseau, intégrant trafic, zone de visibilité réduite ou présence de fossé, par exemple.

 

Pour le risque de versant, le parcours des zones de départ, l’organisation du massif rocheux, son degré de fracturation et l’examen des zones d’épandage potentiel a amené à qualifier l’aléa de rupture. L’intégration de la propagation en versant est réalisée à partir d’outils d’aide à la cartographie. L’appréhension de la vulnérabilité du réseau vis-à-vis des phénomènes de chutes de blocs de versant est réalisée à partir des critères RHRS évalués et adaptés au type de phénomène considéré : exposition de la chaussée (critère intégrant la largeur de la bande de roulement et la hauteur de talus), distance de visibilité et fréquentation du réseau.

Résultats obtenus

A l’échelle départementale, les résultats des travaux effectués montrent que :

  • au final ce sont 41,7 km et 10,8 km de routes départementales exposées aux phénomènes de chutes de blocs de talus et de versant à un niveau qualifié de élevé;
  • pour les phénomènes de talus, environ 35 km de réseau sont considérés comme présentant un niveau de risque élevé pour les personnes et autant vis-à-vis de dommages structurels potentiels ;
  • pour les phénomènes de versant : moins de 1 km présente un risque élevé pour des dommages structurels potentiels et environ 13 km pour les dommages aux personnes.

La restitution de cette hiérarchisation du risque par classes est fournie sous forme de carte et de tables synthétiques rassemblant les linéaires les plus exposés vis-à-vis d’éventuels dommages fonctionnels aux personnes.

 

A l’échelle de l’itinéraire pilote de la RD713, la hiérarchisation du risque de « talus » a permis d’isoler 260 m de linéaire d’indice de risque supérieur à 350 et 240 m de linéaire d’indice supérieur à 400 assimilé au niveau de risque le plus élevé rencontré sur l’itinéraire et qualifié de « très fort ».

 

Dans l’optique de la sécurisation des tracés, des travaux de prévention / protection sont proposés sur les zones de risque très fort et les zones adjacentes. Une évaluation sommaire des coûts pour la mise en sécurité de ces zones  a été faite.

La hiérarchisation du risque de « versant » met en évidence un niveau de risque maximal qualifié de «moyen» sur environ 250 m. Compte tenu du niveau de risque, aucun chantier n’est jugé immédiatement nécessaire, seul un examen détaillé, pouvant éventuellement déboucher sur un suivi, de deux zones estimées comme sensibles mérite d’être engagé.

Partenaires

Conseil Général du Gard

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-58975-FR - "Hiérarchisation du risque de chute de blocs, réseau routier départemental du Gard, RD 713. Rapport final" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013