Cartographie de la réserve en eau souterraine Bassins versants de la Montane et du Doustre (Corrèze)
Contexte
Une gestion durable et raisonnée des ressources en eau de la région Limousin implique la prise en compte conjointe des eaux superficielles et souterraines. La connaissance des caractéristiques intrinsèques de ces dernières et celle de leurs relations tant en terme quantitatif que qualitatif avec les hydrosystèmes de surface (cours d’eau, étangs, lacs, etc.) sont primordiales.
En milieu de socle, les propriétés du sous-sol et les paramètres qui régissent l'emmagasinement et l'écoulement des eaux souterraines sont difficiles à évaluer, de par leur variabilité et leur complexité.
Dans ce contexte, la Région Limousin et le BRGM se sont engagés en partenariat avec les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne et les Conseils Généraux de la Corrèze et de la Creuse, dans la réalisation du programme SILURES Limousin (Système d'Information pour la Localisation et l'Utilisation des Ressources en Eaux Souterraines).
Réserve en eau souterraine contenue dans l’aquifère d’altération des bassins versants de la Montane et du Doustre.
Objectifs
Le module 2 du programme Silures a pour objet de caractériser les aquifères à l’échelle de bassins-versants d’une centaine de kilomètres carrés, en modélisant leur géométrie et en quantifiant leur réserve en eau souterraine Ces bassins versants de référence permettront de déterminer un certain nombre de caractéristiques hydrodynamiques, notamment les volumes disponibles pour l’exploitation, la contribution des aquifères aux débits des rivières et le temps de résidence de l’eau dans l’aquifère. Un bassin versant de référence a été choisi dans chacun des trois départements de la région Limousin, en concertation avec les Conseils Généraux concernés.
Les critères de sélection des bassins versants se sont basés sur la présence de lithologies favorables (roches altérables) et sur l’âge de l’altération, ainsi que sur les besoins exprimés par les collectivités départementales. Pour le département de la Corrèze, il s’agit des deux bassins-versants contigus de La Montane et du Doustre.
Programme des travaux
Une première ébauche du modèle géométrique du mur des altérites dans la région d’Egletons avait été réalisée en 2009 dans le cadre du module 1 du programme Silures, à partir des données de forages de la Banque de Données du Sous-Sol (BSS), complétées par des levers de terrain spécifiques.
Les deux bassins-versants retenus débordant légèrement, vers l’Ouest et le Sud, de la zone d’étude de 2009, des levers géologiques supplémentaires ont dû être effectués au printemps 2010. Par ailleurs, une campagne de forages à la tarière de 20 sondages de 2 à 20 m de profondeur a été réalisée en avril et mai 2011, dans le but de compléter les données BSS et les observations de surface. La mesure de leurs niveaux d’eau a permis d’enrichir la campagne piézométrique effectuée en janvier 2011 sur les points d’eau existants.
Enfin, une campagne géophysique de Résonance Magnétique Protonique (RMP) a été réalisée entre avril et juillet 2011 pour estimer la teneur en eau des différentes formations d’altération. 18 sondages RMP ont été exécutés, dont 16 exploitables. Les sondages RMP se distinguent des autres méthodes géophysiques par leur principe basé sur les propriétés électromagnétiques des molécules d’eau qui permettent ainsi une caractérisation directe de l’eau du sous-sol.
Le croisement de ces données de terrain a abouti à la réalisation des cartes de synthèse basées sur des modèles maillés au pas de 50 m.
Les teneurs en eau moyennes pondérées sont calculées à partir des données RMP pour chaque horizon et chaque lithologie. Les épaisseurs saturées sont modélisées spatialement à partir des données de piézométrie, de la topographie de surface et des données de la BSS complétée par les forages. La combinaison de ces différents paramètres conduit à évaluer les réserves en eaux souterraines pour chaque horizon.
Résultats obtenus
Les bassins-versants du Doustre et de la Montane contiendraient des réserves en eaux souterraines importantes (respectivement 63 et 78 millions de m3, soit environ 1,2 millions de m3 par km2). La comparaison des teneurs en eau des différents horizons avec les valeurs obtenues sur le Massif armoricain montre que les granites du secteur d’Egletons présentent des teneurs en eau plutôt supérieures aux valeurs moyennes obtenues dans le Massif armoricain pour des lithologies comparables. Sachant que, dans le Massif armoricain, plusieurs dizaines de milliers de forages exploitent avec succès l’aquifère d’altération, les deux bassins-versants corréziens étudiés devraient pouvoir offrir de bonnes potentialités d’exploitation, pour peu que les forages soient implantés correctement.
Une carte des zones favorables à la recherche d’eau pour ces deux bassins versants corréziens a également été établie. Toutefois, il faut rappeler que la présente approche est destinée à caractériser les aquifères dans leur ensemble : la précision des cartographies fournies permet donc uniquement de guider l’implantation de forages d’exploitation et non de fournir des emplacements précis ; pour y parvenir, il faudra faire appel à des investigations complémentaires plus fines, en particulier géophysiques.
Dans ce contexte, au vu des potentialités prometteuses, mises en évidence par Silures, le Conseil Général de la Corrèze a engagé début 2012 sur plusieurs secteurs ciblés des études détaillées de recherche en eau.
Une démarche similaire à celle de la Corrèze est en cours sur les bassins versants de la Haute Gartempe (Creuse) et de la Roselle (Haute-Vienne), pour lesquels les résultats afférents seront disponibles courant 2012.
Partenaires
Conseil Régional Limousin,
Agence de l’Eau Adour-Garonne,
Agence de l’Eau Loire-Bretagne,
Conseil Général de la Corrèze et Conseil Général de la Creuse
