Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Cartographie de l’aléa chute de blocs - Analyse comparative avec la carte de prédisposition aux risques mouvements de terrain

A la suite de la réalisation par la DREAL de Basse-Normandie d’une carte de prédisposition aux risques de manifestation de mouvements de terrain sur l’ensemble du territoire régional, le BRGM a réalisé une étude des niveaux d’aléa, en vue d’une analyse critique de la carte pré-établie de prédisposition à la manifestation de ces phénomènes. Bien qu’elle n’ait pas signification de carte d’aléa, cette carte de prédisposition pourrait être suffisante dans les zones ne présentant pas d’enjeu majeur.

sp_2011_risques_basse

Cartographie de l’aléa chute de blocs à Cherbourg-Octeville. © BRGM

 

Contexte de réalisation

Une carte de prédisposition aux risques de manifestation de mouvements de terrain (notamment chutes de blocs et glissements de terrain) a été réalisée par la DREAL de Basse-Normandie entre 2004 et 2007 à l’échelle du 1/25 000ème sur l’ensemble du territoire régional, à partir de l’analyse des pentes.

 

La validation/adaptation de cette carte nécessite une analyse s’appuyant notamment sur des observations de terrain détaillées. La DREAL de Basse-Normandie a sollicité le BRGM pour mener une étude visant à définir les niveaux d’aléa « mouvements de terrain » (chutes de blocs et glissements), en vue d’une analyse critique de la carte pré-établie de prédisposition à la manifestation de ces phénomènes.

Objectifs

L’étude concernait spécifiquement l’aléa « chute de blocs ». Il s’agissait de développer une méthodologie pertinente pour déterminer d’abord l’aléa des zones de départs potentiels de blocs, puis les distances de propagation des blocs susceptibles de chuter, et enfin cartographier ces aléas à fine échelle (1/5 000ème, 1/2 000ème). L’analyse critique s’est ensuite faite par examen comparatif des cartes produites avec la carte de prédisposition établie par la DREAL.

Programme des travaux

Trois sites test présentant des géologies, des topographies, des aménagements et des enjeux variés ont donc été étudiés à Cherbourg-Octeville, Saint-Lô et Vire. Pour cela, le BRGM a mis en place une méthodologie de cartographie adaptée au contexte (milieux urbains et reliefs de faible altitude).

 

Une cartographie géomorphologique associée à une analyse sur site de la fracturation a ainsi permis de définir l’aléa de départ de blocs. L’évaluation des distances de propagation des blocs susceptibles de chuter a été définie à partir de l’utilisation couplée de modèles empiriques et d’un logiciel de trajectographie (bidimensionnelle).

Résultats obtenus

Une carte d’aléa à fine échelle (valable au 1/5 000ème, avec une précision au 1/ 2 000 pour les sites les plus urbanisés) a été mise en place sur l’ensemble du territoire des trois communes étudiées.

 

Même si les surfaces concernées sont peu étendues, il apparaît que, en dépit de reliefs peu élevés, la conjonction d’une pente parfois abrupte, de contextes géologiques (lithologique et tectonique) particuliers, de l’altération, du climat et de la végétation, est à l’origine de zones présentant un aléa fort pour ce qui concerne les chutes de blocs et les éboulements.

Cette carte d’aléa à grande échelle est utilisable dans les trois villes dans le cadre d’une éventuelle mise en place de plans de prévention des risques naturels.

 

La comparaison entre cette carte d’aléa et la carte de prédisposition montre que cette dernière couvre beaucoup plus de surfaces que les zones réellement touchées par un aléa chute de blocs.

 

Toutefois, on a aussi pu constater que la quasi-totalité des zones identifiées comme présentant un aléa de départ de blocs sont comprises dans les zones à forte pente de la carte de prédisposition.

 

A l’issue de la comparaison, il apparaît que la carte de prédisposition est un excellent outil informatif, qui permet notamment d’identifier dans les zones à enjeux (zones urbaines, linéaire routier…) les sites où des études complémentaires de stabilité des affleurements pourraient être utiles. Et bien qu’elle ne puisse se muer en carte d’aléa dans les zones présentant des enjeux, cette carte de prédisposition, mise à jour avec un MNT plus précis et des zones tampons caractérisant les zones de propagation, pourrait être suffisante dans les zones ne présentant pas d’enjeu majeur.

 

La carte d’aléa à grande échelle ne vient donc pas en remplacement, mais en complément de la carte de prédisposition, qui définit notamment des zones de forte pente actuellement en équilibre, mais qui pourraient présenter un aléa en cas notamment de terrassement non contrôlé.

Partenaires

DREAL Basse-Normandie

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-60464-FR - "Analyse critique de la carte de prédisposition aux risques mouvements de terrain réalisée par la DREAL de Basse-Normandie : Tranche 1 : cartographie de l'aléa chute de blocs à Cherbourg-Octeville, Saint-Lô et Vire. Rapport final" - Télécharger le rapport
Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34