Une carte hydrogéologique de l’Afrique
C’est dans le prolongement de la réalisation, en 2004, de la carte géologique de l’Afrique au 1/10 M que le BRGM a jeté les bases de la carte hydrogéologique du continent, disponible sous forme de Système d’information géographique et en version papier depuis 2008.

Carte hydrogéologique de l’Afrique au 1/10 M avec valeurs estimées de la recharge de moins de 5 mm/an (couleur jaune) à plus de 500 mm/an (couleur bleue). © BRGM.
Cette carte a été réalisée par croisement de deux catégories de données : le type de réservoir (la nature du milieu géologique influe en effet sur la "productivité" des aquifères) et la part des précipitations susceptible de contribuer à la recharge de ceux-ci.
Le BRGM, qui est présent en Afrique depuis plus de cinquante ans, dispose de très nombreuses données qui ont servi de base au travail. D’autres informations ont aussi été intégrées, notamment issues des onze pays africains partenaires du projet, ainsi que les travaux de l’Université de Francfort sur l’évaluation de la recharge.
Connaître les potentialités aquifères des grandes structures géologiques du continent Africain
Onze grandes entités hydrogéologiques ont ainsi été mises en évidence et décrites. C’est ce que l’on appelle une carte "à voir", dont la vocation est plutôt pédagogique. Elle montre d’emblée les grandes structures et les potentialités : grands bassins hydrographiques, grands fleuves et leurs principaux affluents, aquifères transfrontaliers…
La réalisation de la carte, puis son édition ont bénéficié d’un financement du ministère français des Affaires étrangères. L’Unesco a également apporté son soutien dans le processus de validation et pour la diffusion.





