Caractérisation géochimique des eaux de la presqu'ile de Balaruc-Les-Bains
Contexte de réalisation
Au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, puis récemment en 2008 et 2010, l’aquifère karstique et thermal de la presqu’île de Balaruc a subi des phénomènes d’intrusion d’eau saumâtre par l’intermédiaire de la source sous-marine de la Vise, située dans l’étang de Thau. Ce phénomène dit "d’inversac", qui peut durer plusieurs mois (plus de 6 mois en 2010), a pour conséquence une modification des paramètres physico-chimiques :
- sur les ouvrages des thermes de Balaruc,
- sur la source AEP de Cauvy.
Le déterminisme de ce phénomène dit "d’inversac" reste largement inexpliqué et de nombreuses questions restent à élucider. Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) et le BRGM ont réalisé une campagne de prélèvements d’eau et d’analyses chimiques et isotopiques, effectuée en octobre 2010, durant un inversac.

Source de la Vise dans l’étang de Thau
Objectifs
Il s’agit de mieux comprendre le fonctionnement du système hydrogéologique de Balaruc-les-Bains et de ses environs lors d’un phénomène d’inversac, et de quantifier et de préciser l’importance du phénomène à l’échelle de la presqu’île de Balaruc.
Le but est d’améliorer le schéma conceptuel de fonctionnement de cet hydrosystème complexe correspondant au lieu de convergence d’eau thermale, d’eaux karstiques froides en provenance des Causses d’Aumelas et de la Gardiole, et d’eau d’origine marine (étang et mer).
Programme des travaux
Une campagne spatiale d’échantillonnage a été réalisée les 8 et 19 octobre puis le 16 décembre 2010 sur la presqu’ile de Balaruc-les-Bains. Elle a concerné les forages de la station, des ouvrages de reconnaissance anciens, ainsi que des piézomètres, et les sources karstiques de Cauvy et d’Issanka. Les paramètres pH, Eh, température, conductivité et concentration en oxygène dissous ont été mesurés directement sur des échantillons d'eau brute sur le terrain.
Un ensemble d’analyses chimiques et isotopiques a été réalisé début 2011 dans les laboratoires du BRGM à Orléans : cations, anions, traces, tritium, isotopes stables de l’eau, isotopes du strontium, du lithium et du bore.
Résultats obtenus
Cette étude a permis d’appréhender l’impact de l’inversac sur l’organisation des écoulements et des masses d’eau souterraines de la presqu’île de Balaruc-les-Bains. Le phénomène a modifié l’équilibre qui prévalait entre les différentes masses d’eau de l’hydrosystème (eau froide karstique, eau thermale et eau marine).
L’effet de l’inversac sur la qualité de l’eau pompée se manifeste clairement au niveau du forage F6 et de la source de Cauvy et, dans une moindre mesure, au niveau des forages thermaux. Les augmentations de salinité observées sur les différents ouvrages peuvent être liées soit à l’infiltration d’eau de l’étang de Thau par l’intermédiaire de la Vise, soit à l’augmentation de la contribution d’eau marine initialement présente au sein du système, soit aux deux composantes. L’existence d’un axe privilégié d’écoulement entre la Vise et le forage F6, qui se poursuit jusqu’à la source de Cauvy, est confirmé.
Partenaires
Syndicat Mixte de l’Etang de Thau
RAPPORT PUBLIC
- BRGM/RP-59922-FR - "Caractérisation géochimique des eaux de l'hydrosystème de la presqu'ile de Balaruc-Les-Bains lors d'un épisode d'inversac. Rapport final" - Télécharger le rapport