Le BRGM signe la convention en faveur des archives ouvertes et de HAL
Le BRGM a signé la convention de partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne), le mardi 2 avril 2013, à l'Académie des sciences.
Donner un nouvel élan à l’initiative HAL, plateforme mutualisé d’archives ouvertes
Cette convention s'inscrit dans le cadre de la politique nationale en faveur de l'Open Access, du partage des résultats de la recherche, de leur diffusion et de leur conservation.
Elle a pour objectif le développement coordonné des archives ouvertes sur la base du développement de la plateforme mutualisée HAL et de son interconnexion avec les archives institutionnelles des établissements partenaires.
26 établissements signataires de la convention
26 établissements de recherche et d’enseignement sont signataires de cette convention : l'AMUE, l’Andra, l’ANR, la BNF, le BRGM, la CDEFI, le CEA, le CEE, la CGE, le Cirad, le CNRS, la CPU, le CSTB, l’IFPEN, l’Ifremer, l’Ifsttar, l’Ined, l’Ineris, l’Inra, l’Inria, l’Inserm, l’InVS, l’IRD, l’IRSN, l’Irstea, l’Institut Pasteur.

Signature de la convention en faveur des archives ouvertes et de HAL, le 2 avril 2013.
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Article en Ligne)
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
HAL, ce sont 220 000 documents répertoriés, dont 34 000 thèses en libre accès et plus de 2 800 documents déposés chaque mois.
HAL-BRGM : 1126 dépôts et 826 articles en texte intégral
Initiée en 2011, l’archive institutionnelle HAL-BRGM recense à ce jour 1126 dépôts et 826 articles en texte intégral. Son enrichissement est un des indicateurs de performance du BRGM.
POUR ALLER PLUS LOIN
En savoir plus sur l’accès à la production scientifique du BRGM