Le BRGM signe un accord avec la Mongolie
Un protocole d’accord a été signé le 28 mai 2013 par le Président du BRGM, Jean-François Rocchi et la vice-directrice de l’Autorité des Ressources Minérales (MRAM) de Mongolie, Dombon Uuriintuya en présence du Vice-Ministre des Mines, Oyun Erdenebulgan, et de l’Ambassadeur de France, Yves Delaunay.
Cet accord vise à définir un cadre pour des échanges de connaissances scientifiques et techniques et l’augmentation des capacités scientifiques et techniques du Service Géologique du MRAM.
Signature d'un accord entre le BRGM et la Mongolie
-
Un protocole d’accord a été signé le 28 mai 2013 par le Président du BRGM, Jean-François Rocchi et la vice-directrice de l’Autorité des Ressources Minérales (MRAM) de Mongolie, Dombon Uuriintuya. © BRGM - Benoît Gayet
-
L'accord entre le BRGM et l’Autorité des Ressources Minérales (MRAM) de Mongolie, vise à définir un cadre pour des échanges de connaissances et l’augmentation des capacités scientifiques et techniques du Service Géologique du MRAM. © BRGM - Benoît Gayet
-
Les principales actions de coopération envisagées dans le cadre de l'accord entre le BRGM et la Mongolie concernent la formation, des activités de recherche, des échanges d'informations techniques et des visites techniques. © BRGM - Benoît Gayet
Développer la coopération franco-mongole dans le domaine des géosciences
Les principales actions de coopération envisagées concernent la formation, des activités de recherche, des échanges d'informations techniques et des visites techniques.
Les domaines scientifiques particulièrement concernés par cette coopération sont les suivants :
- exploration et cartographie géologique,
- géologie régionale, exploration et évaluation des ressources minérales,
- développement de systèmes d’information géographiques (SIG) et satellitaires (SAT) pour les sciences de la Terre,
- conception et implémentation de bases de données géologiques et minières,
- impacts environnementaux des activités minières,
- fermetures de mines et réhabilitations post-minières,
- hydrogéologie et préservation des ressources en eau,
- ressources géothermales.
La première action concrète s’inscrivant dans le cadre de ce protocole sera la venue d’une délégation du MRAM et du ministère des Mines de Mongolie au centre scientifique et technique du BRGM à Orléans. Elle permettra de définir plus précisément les projets scientifiques qui pourraient être menés conjointement dans le cadre de cet accord.
En marge de la signature de l’accord, des échanges ont également été initiés entre le BRGM et la ministre de l’Environnement mongole, Sanjaasuren Oyun, ainsi qu’avec la mairie d’Oulan-Bator. L’occasion d’aborder plusieurs collaborations potentielles dans les domaines d’expertise du BRGM, notamment en matière d’environnement et de géothermie.





