Le BRGM, service géologique national, au 34ème Congrès international de Géologie à Brisbane

Communiqué de presse - 01.08.2012
Du 5 au 10 août 2012 à Brisbane (Australie) Ce rendez-vous quadriennal incontournable organisé depuis 1878 par l’International Union of Geological Sciences réunit les acteurs de la géologie des quatre coins du monde. Le BRGM y reviendra sur sa stratégie et ses travaux à l’international.

Le BRGM présentera également « le Référentiel Géologique de la France », nouveau programme national d’acquisition et de gestion des données géologiques. Véritable investissement pour l’avenir, il permettra à l’ensemble de la communauté scientifique française de se réunir. Ce programme produira une information géologique numérique, homogène, cohérente, et tridimensionnelle (3D), intégrant la constante évolution des concepts scientifiques pour gérer et valoriser le patrimoine géologique français.

Une quinzaine d’experts multithématiques pour représenter la France

Le BRGM, en tant que service géologique national français, sera présent à travers un stand avec les dernières contributions de ses scientifiques au monde de la géologie. De plus, la quinzaine d’experts qui compose la délégation du BRGM présentera des communications sur ses travaux récents et participera aux nombreux temps forts du Congrès (One Geology, UIGS, EuroGeoSurvey, CCGM, etc.).

 

Vous trouverez en annexe du communiqué de presse la liste des experts BRGM et les sujets de leurs communications respectives à Brisbane (précisions par projet disponibles sur demande).

La stratégie internationale du BRGM : les géosciences au service de la protection des populations et de l’environnement

Le BRGM à l’international : l’Afrique terrain historique d’intervention

Les interventions du BRGM à l’international ont démarré dès sa création il y a plus de 50 ans, dans le cadre de missions de prospections minières en Afrique. Jusque dans les années 2000, le BRGM a concentré son action sur le territoire africain, ses activités concernant majoritairement des inventaires miniers, de la cartographie géologique, la mise au point de systèmes d’information ainsi que des appuis techniques et réglementaires aux autorités régionales pour la structuration de leur secteur minier.

 

La croissance démographique et l’élévation progressive du niveau de vie à l’échelle mondiale, a fait naître de nouveaux défis sociétaux et environnementaux (accès à l’eau, indépendance énergétique, réchauffement climatique…). Se sont ouverts pour le BRGM de nouveaux champs et terrains d’intervention sur tous les continents.

L’eau, les risques naturels, l’énergie… : nouveaux enjeux, nouveaux projets

Mandaté par les institutions internationales, les Etats ou des opérateurs privés, le BRGM intervient aujourd’hui partout dans le monde sur ces différents sujets. Son rôle est d’apporter des solutions techniques afin de préserver la sécurité des populations, de gérer de manière raisonnable et durable les ressources naturelles et de réduire les pressions sur notre environnement.

 

A l’occasion du 34ème Congrès International de Géologie, le BRGM publie un numéro spécial du journal Géorama sur ses activités à l’international.

FOCUS : Le Référentiel Géologique de la France : un nouvel outil pour la représentation en 3D de la géologie au service des décideurs publics et des acteurs privés

 

Le BRGM est le garant en France de la mise à disposition d’une information géologique fiable, actualisée et reconnue scientifiquement. Cette mission en fait l’interlocuteur privilégié des acteurs publics et privés en charge de l’aménagement du territoire. Pendant plus de 70 ans, le BRGM a travaillé sur le programme "Carte Géologique de la France" grâce auquel on dispose depuis fin 2011 de la carte complète du territoire français à l’échelle 1/50 000. Ce projet a mobilisé plus de 3000 géologues et conduit à l’élaboration de plus de 1000 cartes.

 

A l’ère du tout numérique et de la 3D, le BRGM lance aujourd’hui un nouveau programme : le Référentiel Géologique de la France. Son ambition est d’acquérir une information géologique toujours plus pertinente et de la distribuer grâce à la conception et au développement d’un système d’exploitation de cette connaissance inédit, dynamique et actualisé. Cette information bénéficiera à un public très divers : acteurs publics de l’aménagement du territoire, acteurs économiques privés, gestionnaires de l’environnement, monde académique et de la formation, société civile.

 

Prolongement naturel de la carte géologique, ce nouveau programme est un véritable défi scientifique et technique, nouveau projet "fil rouge" pour le BRGM au cours des vingt prochaines années. La restitution numérique en 2D et 3D de la géologie française passera ainsi par la compilation de l’information existante, l’harmonisation des données et leur consolidation via de nouvelles campagnes d’acquisition.

 

Premier point étape dans l’agenda RGF du BRGM, la présentation, début 2013, du premier démonstrateur couvrant le territoire des Vosges et du Fossé rhénan dont l’objectif est d’ouvrir la voix au lancement d’un plan de financement afin de couvrir à terme l’ensemble du territoire français. 

 

En savoir plus sur le Référentiel géologique de la France

Dernière mise à jour le 15.04.2013

CONTACTS PRESSE

Mathilde Folliot 

01.41.05.44.37

mathilde.folliot@hkstrategies.com

 

Aline Piñer

01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80

aline.piner@hkstrategies.com