Le BRGM partenaire R&D des entreprises

Labellisé "Institut Carnot" depuis 2006, le BRGM est un acteur majeur de la recherche public-privé. Son expertise sur les géosciences intéresse de nombreuses filières industrielles.

Le BRGM conduit, en France et à l'international, des actions de recherche partenariale avec les acteurs économiques, filières industrielles, grands groupes et PME/PMI. Objectif : apporter aux entreprises des solutions scientifiques et techniques sur mesure.

Un engagement croissant aux côtés des entreprises

Labellisé "Institut Carnot" en 2006, le BRGM a vu son agrément renouvelé en 2011 pour une période de cinq ans. Cette labellisation confirme l’engagement croissant du BRGM aux côtés des entreprises.

Domaines de recherche et d’applications

L’activité de recherche du BRGM s’articule autour de domaines prioritaires qui recoupent des problématiques sociétales majeures :

  • la gestion des sols et du sous-sol,
  • les matières premières,
  • les ressources en eau,
  • la prévention des risques naturels et environnementaux,
  • l’énergie (géothermie, stockage géologique du CO2).

Sur tous ces domaines, l’établissement s’attache à assurer la valorisation intégrée des données.

Secteurs économiques concernés

Parmi les secteurs économiques directement concernés : les secteurs de l’énergie, de l’eau, du BTP, l’industrie minière et minérale, les secteurs de la transformation de matières premières et de la chimie,…

 

D’autres secteurs bénéficient indirectement des acquis scientifiques du BRGM. Connaissances et méthodologies peuvent être transposées pour mettre au point des procédés industriels innovants dans divers domaines, notamment avec le développement des écotechnologies :

  • transposition des procédés de traitement biotechnologique des minerais pour traiter des déchets,
  • exploitation des connaissances acquises en hydrogéologie pour la régulation thermique des serres horticoles,
  • application des techniques de caractérisation minérale pour la mise au point de produits cosmétiques ou la valorisation du patrimoine architectural,
  • utilisation des concepts de modélisation des fluides géologiques très salés pour l'industrie du dessalement d'eau de mer,
  • etc.

Objectif PME/PMI

Viviers d’innovation dont les besoins en recherche et développement demeurent souvent insatisfaits, les PME/PMI sont, aux côtés des grands groupes, les principaux partenaires du BRGM.

 

Le BRGM propose, à destination des PME/PMI, une offre de recherche et de services orientée vers 4 priorités : l’eau, les sols pollués et déchets, la métrologie et la géothermie.

Deux types de partenariats de recherche BRGM-entreprises

Le BRGM propose aux entreprises deux types de collaborations :

  • Les recherches partenariales « contractuelles » : l’entreprise et le BRGM s’engagent ensemble dans la résolution d’une problématique donnée. Le BRGM bâtit une offre sur mesure. A l’issue des recherches, le BRGM et l’entreprise partagent la propriété des solutions mises au point.
  • Les recherches partenariales « collaboratives » : elles associent plusieurs partenaires publics et privés sur des projets d'envergure, dans le cadre de programmes européens, d’appels à projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou encore des « Investissements d’avenir ».

Une démarche simple et souple

Pour s'engager dans un partenariat de recherche, l'entreprise s'adresse au Centre scientifique et technique d’Orléans ou à l'une des directions régionales du BRGM.

 

Après la signature du contrat, elle bénéficie de l'ensemble des moyens humains et matériels utiles (bases de données, TIC, laboratoires, halle pilote…), et n'a donc ni recrutements ni investissements lourds à réaliser.

 

Le contrat précise les règles de coût, de délai de confidentialité et de propriété industrielle. L'entreprise finance la recherche à 100%. Elle peut bénéficier d'un crédit d'impôt.

Institut Carnot BRGM

logo_carnot-brgm

 

Le label Institut Carnot, attribué au BRGM depuis 2006, valide l'excellence de sa recherche et sa capacité à collaborer efficacement avec ses partenaires du monde économique.

 

En 2011, le BRGM a vu son label "Institut Carnot" renouvelé pour 5 ans par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Une reconnaissance de son engagement auprès des entreprises pour la recherche partenariale.

 

En savoir plus sur l'Institut Carnot BRGM

Dernière mise à jour le 23.03.2013