Le BRGM organise ses "journées du Handicap", du 11 au 16 juin 2012

Communiqué de presse - 15.06.2012
Dans le prolongement de l’accord signé en 2009 relatif à l’égalité professionnelle, la diversité et le handicap, le BRGM renouvelle son engagement pour l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés avec la tenue d’une semaine interne de sensibilisation au handicap.

Sensibiliser : une étape indispensable pour une politique d’intégration réussie

Le BRGM propose ainsi à ses salariés tout au long de cette semaine, des animations ludiques autour du handicap pour dépasser les préjugés, lever les tabous et modifier les regards :

  • Quizz sur le handicap (du 11 au 16 juin) : les salariés du BRGM sont invités à répondre à une quinzaine de questions ludiques et pédagogiques pour en savoir plus le monde du handicap.
    Tirage au sort des gagnants le 16 juin lors de la fête du Comité Omnisport du BRGM
     
  • Exposition "Autres regards sur le handicap" (du 14 au 15 juin) : les salariés de la structure semi-professionnelle de la Couronnerie (Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT)) présenteront tableaux, origamis et sculptures réalisés sur la thématique des géosciences. Les artistes viendront présenter leurs oeuvres à la cafeteria du BRGM à la mi-journée le 14 juin.
     
  • Manifestation handisport (du 13 au 16 juin) : en partenariat avec le Comité Départemental Handisport du Loiret, 3 temps forts seront proposés aux agents du BRGM.
    • 13 juin : sensibilisation des enfants du centre aéré du BRGM au handisport
    • 14 juin : présentation par deux athlètes handisport de leur parcours et de la journée « initiation handisport » qui se tiendra le samedi 16 juin
    • 16 juin : initiation handisport pour tous (Cécifoot, Badminton, Basket, Torball, Tennis de table) à l’occasion de la fête du Comité Omnisport du BRGM (COS)

Insertion des travailleurs handicapés au BRGM : des premiers résultats encourageants

En constante progression au BRGM, le taux d’emploi des travailleurs handicapés s’élève aujourd’hui à 3,6 % (respectivement 1,4% et 2,5% en 2007 et 2009). Pour atteindre l’objectif de 6% fixé par la loi, le BRGM a entrepris une véritable démarche de recrutement de travailleurs handicapés (CDI, CDD, interim, stage).

 

Le développement de partenariats avec le secteur protégé, tel qu’avec les ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) fait également partie des actions prioritaires du BRGM.

 

Enfin, pour favoriser l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, des investissements ont été engagés dans l’aménagement des locaux et des postes de travail ainsi que dans l’accompagnement des trajets domicile-travail de ses salariés handicapés.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Télécharger le communiqué de presse en pdf

Dernière mise à jour le 15.04.2013

CONTACTS PRESSE

Mathilde Folliot 

01.41.05.44.37

mathilde.folliot@hkstrategies.com

 

Aline Piñer

01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80

aline.piner@hkstrategies.com