Le BRGM mobilisé dans le cadre des Investissements d’avenir

Dans le cadre du programme national Investissements d’avenir, le BRGM est impliqué dans une vingtaine de projets, principalement liés aux enjeux énergétiques et environnementaux.

 

Logo_investissements-avenirsLe BRGM s’est mobilisé pour répondre aux différents appels à projets dans le cadre du programme national Investissements d’avenir, lancé fin 2009.

Une vingtaine de projets ont été déposés, sous le pilotage du BRGM ou de ses partenaires (universités, établissements de recherche, laboratoires, industriels…).

Géodenergies, Institut d’excellence sur les énergies décarbonées (IEED)

Lauréat du 2e appel à projets "Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées" (IEED), Géodenergies (Géotechnologies pour décarboner les énergies) est porté par le BRGM, avec 35 partenaires publics et privés. Il a pour ambition de favoriser l’émergence de trois filières au service des énergies décarbonées : le stockage géologique de CO2, le stockage d’énergie (chaleur, électricité sous forme d’air comprimé ou d’hydrogène) et la géothermie (très basse, basse et haute énergie).

En savoir plus sur l'IEED Géodenergies

 

 

Participation du BRGM à deux Equipements d'excellence (Equipex)

Le BRGM est partenaire de deux projets retenus dans le cadre de la deuxième vague de l'appel à projets "Equipement d'excellence" (Equipex).

Critex

Le projet Critex (Parc national d'équipements innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants) est porté par le CNRS/INSU. Son objectif : décrire le fonctionnement hydrologique, hydrogéologique et géochimique de bassins versants représentant des contextes variés. Avec une finalité : mieux comprendre les effets du changement climatique sur l'avenir de la planète. Partenaires du projet : 21 laboratoires appartenant à quatre organismes de recherche nationaux et plus de vingt universités.

En savoir plus sur le projet CRITEX

 

 

Planex

Le projet Planex (Planète Expérimentation : simulation et analyse in-situ en conditions extrêmes) est porté par l’UMR ISTO (Université d’Orléans) avec six autres partenaires. Il vise l'élaboration d'une plateforme expérimentale haute pression et haute température (HP-HT). Applications dans les domaines sismique et géothermique.

En savoir plus sur le projet PLANEX

 

 

Participation du BRGM à quatre Laboratoires d'excellence (Labex)

Le BRGM est partenaire de quatre Laboratoires d'excellence (Labex).

  • G-eau-Thermie Profonde (géothermie profonde, production de chaleur et d'électricité - Soultz-sous-Forêts, Strasbourg),
  • Voltaire  (étude des géofluides et des volatils : Terre Atmosphère Interfaces pour les Ressources et l'Environnement - Orléans),
  • Ressources21 (métaux stratégiques - Nancy),
  • Clervolc (risques volcaniques - Clermont-Ferrand)

Captiven, lauréat de l’appel à projets Carnot PME

Porté par les Instituts Carnot BRGM, Irstea (ex-Cemagref) et Ifremer EDROME, le projet Captiven (CAPTeurs et données pour la qualité ENvironnementale des eaux et des sols) vise à développer fortement les partenariats entre PME et laboratoires dans le domaine de la métrologie environnementale. Son ambition : accroître l'efficience des moyens métrologiques pour surveiller les risques, réduire les impacts des changements globaux, tout en valorisant les ressources de l'environnement.

En savoir plus sur le projet Captiven

 

 

Projet de création d'une plateforme mutualisée d’innovation dans le domaine des "bâtiments intelligents", GreenerB@t

Porté par le Pôle de Compétitivité S2E2, le BRGM et Orléans Val de Loire Technopole, le projet GreenerB@t est en cours d’instruction dans le cadre des Investissements d’avenir. Au total, plus de quatre-vingt-dix entreprises et une vingtaine de laboratoires et organismes de formation en sont partie prenante.

 

La plateforme GreenerB@t doit permettre de tester, développer et valider en grandeur nature les solutions technologiques innovantes de gestion de l’énergie. Elle a vocation à devenir un lieu de référence en France et en Europe.

 

Le BRGM est impliqué dans ce projet avec ses domaines d’excellence que sont la géothermie peu profonde et le stockage de chaleur et de froid.

Projet de démonstrateur "Edifice"

Le projet Edifice associe les lycées et l'Université d'Orléans, le CNRS et le BRGM. Il vise à créer à Orléans le démonstrateur d’un dispositif de formation en sciences exactes capable de mettre en valeur l’excellence propre à chacun dans une offre cohérente allant de Bac-3 à Bac+8. Ce projet est en cours d'instruction dans le cadre de l'Appel à projets Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) des Investissements d’avenir.

Plateformes et démonstrateurs en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte

Solutions innovantes de dépollution et de valorisation des sites et des sédiments

Participation à trois projets sélectionnés sur les sols et sédiments pollués et les terres excavées portés par des industriels.

Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets

En cours d'instruction dans le cadre de l'Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets", Plat'inn est un projet de démonstrateur porté par le BRGM en association avec dix partenaires publics et privés français.

 

Objectif : créer une plateforme de recherche et d’innovation technologique sur le tri et le recyclage des déchets comme source d’approvisionnement en métaux stratégiques.

Géothermie

Projets en cours de délibération avec des industriels sur le volet Géothermie de l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

Autres participations du BRGM dans le cadre des Investissements d’avenir

Le BRGM est également partie prenante, avec d’autres opérateurs publics, de l'élaboration de plusieurs propositions dans les domaines du risque sismique et du transfert de radioéléments dans le sous-sol.

 

Dernière mise à jour le 06.06.2013