Le BRGM, maître d’oeuvre technique du portail "Tout sur l’Environnement"
Le BRGM architecte et maître d'oeuvre du projet
Le Comité opérationnel 21 du Grenelle de l’Environnement avait pour ambition de créer un "méta-portail" internet qui donne aux citoyens et à tous ceux auxquels la connaissance environnementale est utile, un accès rapide et en ligne aux ressources publiques via un moteur de recherche dédié aux domaines de l’environnement.
Le BRGM participe à ce projet au double titre de fournisseur et de diffuseur de données environnementales (InfoTerre et bases de données associées, Géocatalogue, rapports de services publics…).
Page d'accueil du site www.toutsurlenvironnement.fr
Avec le portail "Tout sur l'environnement", l’approche se veut résolument thématique. Il s’agit d’offrir à l’internaute la possibilité d’accéder à toutes les informations environnementales sur un sujet donné, et ce quels qu’en soient la forme ou le support. L’essentiel du travail est donc avant tout d’inventorier, d’indexer, de décrire et de cataloguer toute l’information environnementale publique existante sur le Net.
Une logique de réseau
C’est son antériorité dans le domaine de la gestion et de la diffusion de l’information géologique et géoenvironnementale qui vaut au BRGM de s’être vu confier la définition de l’architecture du portail et sa mise en oeuvre technique, l’Ademe pilotant le volet "contenus".
L’une des finalités de l'intervention du BRGM est d’injecter dans les moteurs de recherche les éléments utiles qui leur permettent de comprendre les requêtes et de bien y répondre, tels que des thésaurus, des descriptions sémantiques…
Là encore, il ne s’agit évidemment pas de constituer, ni un système centralisé ni une "méga" base de données. Le portail s'organise dans une logique de réseau, avec plusieurs milliers de contributeurs potentiels, des millions d’informations de toute nature : cartes, photos, graphiques, éléments statistiques, rapports scientifiques, publications à vocation pédagogique, inventaires historiques, données de surveillance environnementale, lois, directives européennes… avec en outre, fréquemment, une multiplicité d’approches d’un même corpus. Créer un "portail des portails", c’est donc établir des liens entre les portails et sites existants et permettre à ces systèmes de travailler ensemble grâce à l’interopérabilité, pour ainsi faciliter l’accès à leurs ressources respectives.
L'information environnementale accessible simplement et gratuitement
L’enjeu est de taille. À l’heure où les problématiques environnementales constituent des défis majeurs pour les sociétés humaines, il est indispensable que chaque citoyen et chaque acteur (élu, collectivité, industriel, association…) dispose simplement et gratuitement de toute l’information qui nourrira le débat public et facilitera la prise de décision, dans l’esprit de la convention internationale d’Aarhus.
Le portail de l’environnement ne vise rien moins que de constituer l’un des piliers de cette diffusion et de cette appropriation.
Page du site www.toutsurlenvironnement.fr







