Le BRGM consacre son 14e Géosciences à la France d’Outre-mer : "Géodiversité des Outre-mer français"
Des géologues du BRGM, des experts en sciences de la terre, ainsi que plusieurs chercheurs d’établissements de recherche publics et privés, français et étrangers, décryptent la géologie et les ressources naturelles de ces territoires.
Souhaitée par le président de la République, 2011 fut l’année des Outre-mer. En introduction, Marie-Luce PENCHARD, ministre chargée de l’Outre-mer, salue la grande mobilisation des organismes publics qui ont contribué tout au long de 2011 à la promotion des douze territoires ultramarins à travers l’organisation de nombreux évènements. Elle souligne l’excellence de l’expertise du BRGM au service de ces régions.
Les outre-mer français, un bel échantillonnage de la planète
Ce nouveau Géosciences illustre la représentativité remarquable des Outre-mer français en matière de géodiversité, expliquant l’intérêt des géologues tant en termes de recherche et d’exploration que de développement d’applications pour le bénéfice des habitants de ces territoires (prévention des risques, utilisation du potentiel géothermique, etc.).
Le BRGM, un acteur incontournable pour le développement durable des Outre-mer
Présents depuis plus de 40 ans dans les Outre-mer, les Services géologiques régionaux du BRGM mettent quotidiennement leur expertise au service des citoyens, des institutions publiques et des acteurs privés locaux. La géologie singulière et le caractère insulaire conférant à ces territoires une très grande sensibilité aux risques naturels, l’action du BRGM est donc devenue précieuse à leur développement pérenne.
Outre la connaissance des grands phénomènes planétaires, les chercheurs et les ingénieurs du BRGM apportent des solutions concrètes en matière de géothermie, de gestion de l’eau, et des ressources minérales ainsi que dans le traitement des sites et sols pollués. Ils étudient les risques naturels tels que l’érosion et la submersion côtière, les séismes ou encore le volcanisme qui sont au coeur des sujets de société dans ces territoires. La compréhension de ces mécanismes permet au BRGM de développer des outils adaptés afin de maîtriser et prévenir les impacts de ces phénomènes.
Cette expérience diversifiée et son implantation Outre-mer ouvre au BRGM des perspectives dans sa mission de coopération internationale, favorisant le développement de nouvelles collaborations. Exemple récent en date, le BRGM a signé mi-2011 un partenariat avec Haïti pour réduire la vulnérabilité des zones urbaines aux séismes, suite au violent tremblement de terre qui a frappé l’île en janvier 2010.
POUR ALLER PLUS LOIN
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80