Le BRGM consacre sa revue Géosciences n°15 au sujet des Ressources minérales
Des géologues du BRGM, des experts en sciences de la terre, ainsi que plusieurs chercheurs d’établissements publics et privés français et étrangers, décryptent les grandes problématiques actuelles autour des ressources minérales.
Gwenole Cozigou, pilote de l'Initiative sur les Matières Premières de la Commission européenne ouvre ce numéro autour des enjeux du développement durable des ressources minérales.
Les géosciences, acteur majeur du débat sur les ressources minérales
Les problématiques du changement climatique sont aussi liés à l’exploitation des ressources minérales. Les ressources minérales sont très inégalement réparties sur la planète. Laurent Guillou-Frottier, Thierry Augé et Guillaume Bertrand montrent comment la géodynamique terrestre - actuelle et passée - détermine la répartition d’un grand nombre de gisements métalliques. La disponibilité d’une information de qualité reste cependant essentielle pour les industriels comme pour les politiques publiques, comme le soulignent Volker Steinbach et Friedrich-Wilhelm Wellmer. Ils rappellent ici le rôle central des services géologiques nationaux.
Les tensions récentes sur les ressources ont fait prendre conscience que "l’économie verte", tout comme "l’économie numérique", nécessite l’usage de substances minérales, notamment métalliques. Même si les voitures incorporent en poids de moins en moins de métaux, elles font désormais appel à un nombre sans cesse croissant de substances. Philippe Schulz montre là un nouvel enjeu critique pour les constructeurs automobiles. Plus généralement, si les ressources minérales interviennent en moindre quantité dans tous les objets technologiques, et bien que le recyclage et l’économie circulaire se développent, comme le montrent plusieurs auteurs dont Frédéric Carencotte, il reste néanmoins nécessaire de mobiliser de nouvelles ressources primaires, à partir de gisements en nombre limité ou détenus par des oligopoles, et jugées de ce fait stratégiques. Ces concepts de "ressources stratégiques" sont discutés par Christian Braux et Patrice Christmann, ainsi que par François Bersani, secrétaire général du Comité français pour les ressources stratégiques, et Gwenole Cozigou pilote de l’initiative sur les matières premières de la Commission européenne, qui nous ont fait l’honneur d’ouvrir ce numéro.
La gouvernance des ressources minérales, nouvel enjeu des géosciences
Dans ce numéro, nous montrons aussi qu’il existe des solutions pour mieux gérer l’impact social et écologique du secteur minier. Bruno Goffé, du CNRS, montre que la recherche apporte de nouvelles solutions ; Andrew Bloodworth complète ce propos en situant les enjeux à l’horizon 2050. Markus Reuter présente les voies d’une utilisation écoefficace des matières premières et Jean-Pierre Cescutti retrace l’évolution des procédés dans le cas du nickel. À l’amont, Pekka Nurmi nous fait part des travaux finlandais sur le concept de mine écologique ("Green mining").
Il s’agit là d’une question de gouvernance. De nombreux exemples montrent que les ressources minérales constituent un facteur de développement humain. Nous en reprenons quelques-uns avec Patrice Christmann. Plus qu’un outil de lutte à court terme contre la pauvreté, c’est bien un outil de construction d’un avenir durable pour les populations et les sociétés concernées, du fait du temps long des cycles de développements miniers. Friedrich-Wilhelm Wellmer, ex-président du BGR, en fait la démonstration.
Un développement minier bien conçu concerne d’abord les populations locales, qui trouveront là un emploi rémunérateur et des sources de commodités (habitat, eau, transport notamment). C’est ce que soulignent les travaux du PNUE, comme les préoccupations exprimées en tribunes par l’UNECA pour les pays africains ou Aitec pour les ONG. A plus long terme, par la formation, ce sont des savoir-faire et des métiers porteurs, y compris pour ceux qui choisiront de s’expatrier pour transmettre leur savoir et leur expérience. Dominique Guyonnet, directeur de l’Ecole nationale d’applications des géosciences, illustre ce point, pour ce qui concerne l’accueil en formations spécialisées des ingénieurs miniers issus des pays émergents et en développement.
Notre développement futur passe par une vie en harmonie avec la planète. Il ne s’agit pas seulement des parties superficielles de l’atmosphère et de la biosphère, mais aussi de la géosphère dont la richesse et la diversité sont loin d’avoir fourni tout leur potentiel.
POUR ALLER PLUS LOIN
CONTACTS PRESSE
Mathilde Folliot
01.41.05.44.37
mathilde.folliot@hkstrategies.com
Aline Piñer
01.41.05.44.22 / 06.29.13.49.80





