Le BRGM adopte l'éco-mobilité dans le cadre des trajets domicile-travail

12.01.2011
Le BRGM incite ses salariés à utiliser un mode de transport écologique et alternatif lors des trajets domicile-travail. Pour cela, l'établissement se dote, à titre expérimental, de 20 vélos à assistance électrique et les met à disposition de ses salariés volontaires, sous forme de location.

C'est dans le cadre d'une démarche participative et de concertation avec ses salariés, notamment au travers de la commission développement durable du comité d'entreprise, qu'est initiée cette démarche.

 

Vue d'un des vélos électriques du BRGM dans le cadre du développement de l'éco-mobilité sur le site et d'un projet de réduction des gaz à effet de serre (Orléans, 2011). © BRGM - Pierre Vassal

Une alternative à la voiture

Pour mieux connaître les pratiques des trajets domicile-travail, le BRGM a réalisé, dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière (16-22 septembre 2010), une enquête auprès de ses salariés. Les résultats de cette enquête ont montré que les salariés sont favorables à l'utilisation d'un mode de transport alternatif à la voiture.
 

Par ailleurs, cette enquête a révélé que des salariés utilisent déjà un mode de transport alternatif à la voiture pour le trajet domicile-travail : le vélo étant le mode de transport privilégié devant le covoiturage, les transports en commun et la marche à pied. La rapidité et l'efficacité associées au faible coût sont les raisons de leur préférence de leur comportement écologique responsable.

 

L'engagement du BRGM et de l'ensemble de ses salariés dans une mobilité éco-responsable s'est concrétisé par plusieurs actions :

  • La mise à disposition d’une flotte de 30 vélos en libre-service pour se déplacer sur les 27 hectares du site d’Orléans, et l’installation d’une dizaine d’abris à vélos.
  • L’acquisition de voitures électriques pour les besoins des moyens généraux comme la distribution du courrier. Fin 2010, le BRGM a aussi acquis une voiture électrique avec immatriculation pour effectuer les petits parcours en ville.
  • L’ouverture d’un atelier de maintenance de vélos, deux jours par semaine, tenu par des travailleurs handicapés de l’ESAT de Lignerolles (Adapei 45). Depuis septembre 2008, ils assurent la maintenance du parc des vélos du BRGM. Les salariés peuvent aussi y faire réparer ou réviser leur vélo. Cet atelier constitue une bonne illustration de la mise en œuvre d’un projet contribuant à l’intégration professionnelle de travailleurs handicapés dans le cadre de la responsabilité sociale du BRGM.
  • L’installation de matériel permettant les visioconférences et évitant ainsi de nombreux déplacements (Orléans-Régions). Une enquête réalisée en 2007 montrait des attentes de la part des salariés du BRGM en termes de covoiturage. L’implication de l’établissement a donné lieu à la création d’un site internet organisant le covoiturage entre les salariés du BRGM, ceux de la ville d’Orléans, de l’agglomération Val de Loire et de la Chambre de commerce du Loiret.

POUR ALLER PLUS LOIN 

Télécharger le communiqué de presse

Dernière mise à jour le 24.04.2013