Le BRGM, acteur majeur de la géothermie en France
Favoriser le développement de la géothermie en France : c’est l’objectif du BRGM, qui s’implique à tous niveaux dans la structuration de la filière.
La géothermie : une énergie renouvelable à développer
Dans un contexte de changement climatique, cette activité s’inscrit dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’Environnement sur les énergies renouvelables. Ils prévoient notamment de multiplier par 6, d’ici à 2020, l’utilisation de la géothermie pour la production de chaleur.
Des actions multiples pour promouvoir la filière géothermique
Pour accélérer le développement de la filière géothermique, le BRGM met en œuvre différents types d’actions :
- recherche et innovation,
- soutien au développement industriel,
- information du citoyen,
- diffusion de données,
- appui aux maîtres d’oeuvre et aux différents opérateurs,
- etc.
Le BRGM impliqué dans toutes les formes de géothermie
Energie renouvelable puisée dans la chaleur naturelle de la Terre, la géothermie a des usages multiples, du chauffage par pompe à chaleur à la production d’électricité. Le BRGM mène des actions pour développer chaque type de géothermie :
- Géothermie assistée par pompes à chaleur pour le résidentiel individuel, le secteur tertiaire et le résidentiel collectif
- Usage direct de la chaleur géothermique pour les réseaux de chaleur
- Géothermie haute température pour la production d’électricité
- Systèmes géothermiques de nouvelle génération (EGS ou Systèmes géothermiques stimulés)
En savoir plus sur les actions du BRGM pour chaque forme de géothermie
Un partenariat de longue durée avec l’Ademe sur la géothermie

Depuis 2006, l’activité du BRGM en géothermie est conduite de manière conjointe avec l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Deux filiales du BRGM spécialisées en géothermie
Outre ses compétences propres en géothermie, le BRGM peut s’appuyer sur les spécialités de deux de ses filiales, CFG Services et Géothermie Bouillante.
CFG Services, filiale 100% du BRGM, est une société de services et d'ingénierie spécialisée en géothermie basse énergie (production de chaleur) et haute énergie (production d’électricité).
Géothermie Bouillante, filiale partagée entre le BRGM et EDF, a pour vocation le développement et la production d'énergie électrique par géothermie en Guadeloupe et dans la région Caraïbe. Elle gère la centrale géothermique de Bouillante, en Guadeloupe, plus gros producteur d’électricité sur la partie Basse-Terre de la Guadeloupe. En 2011, elle a contribué pour près de 5 % à la fourniture d’électricité dans l’île.
Investissements d’avenir : Géodenergies, Institut d’excellence sur les énergies décarbonées
Enfin, dans le cadre des Investissements d’avenir, le BRGM a créé un Institut d’excellence sur les énergies décarbonées (IEED). Baptisé Géodenergies (Géotechnologies pour décarboner les énergies), et porté par le BRGM avec 35 partenaires, il vise à favoriser l’émergence de trois filières industrielles sur les énergies décarbonées :
- le stockage géologique de CO2,
- le stockage d’énergie (chaleur, électricité sous forme d’air comprimé ou d’hydrogène),
- la géothermie (très basse, basse et haute énergie).





