Les régions

Sélectionner
Toutes les régions
 

Basse-Normandie

Le BRGM dispose d’implantations dans toutes les régions de France métropolitaine et en Outre-mer, afin de répondre aux attentes de ses partenaires régionaux. Présentation des activités de sa direction régionale Basse-Normandie.

carte_region_basse-normandieLa région Basse-Normandie regroupe trois départements : le Calvados, la Manche et l’Orne, pour une superficie de 17589 km2, 1.47 millions d’habitants, et une façade littorale de 470 km.

 

La géologie de la région est variée avec plusieurs ensembles distincts :

  • le Cotentin et l’Armorique (laves, schistes et granites) ;
  • le centre, calcaire, formé du Bessin, de la plaine de Caen, des campagnes de Caen et d’Argentan ;
  • l’Est de la région, marneux (Troarn, Dozulé, etc.) ;
  • et enfin les plateaux orientaux, crayeux couverts d’argile à silex et de loess.

Les roches les plus vieilles de France peuvent également être observées au nez de Jobourg, à l’extrémité Nord-Ouest du Cotentin (Gneiss datés de plus de 2 milliards d’années).

 

La nature et le comportement de ces terrains déterminent des enjeux majeurs : ressources en eau, risques de mouvements de terrain ou de pollution des sols… Implantées dans toutes les régions métropolitaines et d’outre-mer, les directions régionales répondent aux besoins de nos partenaires.

 

Présent en Basse-Normandie depuis plus de quarante ans, le BRGM apporte son expérience et ses compétences aux services de l’Etat, aux collectivités territoriales, aux agences d’objectifs et à l’ensemble des acteurs institutionnels. Son activité, principalement centrée sur l’appui aux politiques publiques, porte aussi sur la recherche scientifique et la sécurité minière. Les thématiques principalement traitées sont les eaux souterraines, les risques naturels, les sites et sols pollués et les ressources minérales.

 

La direction régionale Basse- Normandie s’appuie sur le réseau régional et sur le personnel de son centre scientifique et technique situé à Orléans pour apporter une expertise adaptée à chaque problématique abordée. Le BRGM Basse-Normandie collabore également régulièrement avec les universités de Caen, Rouen et Rennes.

Géologie

galerie_bassenormandie_01La plupart des questions environnementales ne peut trouver de solutions pertinentes sans une bonne connaissance de la nature géologique du sous-sol.

 

La direction régionale met ainsi à la disposition du public l’ensemble des connaissances géologiques disponibles :

  • consultation des 47 cartes géologiques au 1/50 000,
  • accès aux 17 710 dos si ers de forages (9 730 pour le Calvados, 5340 pour la Manche et 2640 pour l’Orne) de la banque de données du sous-sol (BSS, également accessible sur le portail InfoTerre du BRGM),
  • consultation des 3000 références bibliographiques.

 

Les applications i-InfoTerre et InfoGeol permettent également de consulter ces données sur Smartphone.

Eau souterraine

galerie_bassenormandie_02La bonne gestion des ressources en eau, tant en quantité qu’en qualité est un enjeu sociétal majeur, d’autant plus dans une région où les deux tiers de l’alimentation en eau potable est assurée par les nappes d’eau souterraine.

 

La direction régionale assure la gestion et le suivi de l’état quantitatif des eaux souterraines au travers du réseau piézométrique ONEMA/CG14/BRGM (42 points, données consultables sur le portail ADES).

 

Des études sont également en cours comme la modélisation de la zone de répartition des eaux (ZRE) du Bajo-Bathonien et de la Dives dont l’objectif est d’évaluer les ressources en eau souterraine exploitables sans impact significatif sur le milieu et les cours d’eau associés.

 

La direction régionale intervient également en appui aux services en charge de la police de l’eau.

Ressources minérales

galerie_bassenormandie_03

Fabriqués à partir de roches, les granulats (sables, graviers, ballast, blocs…) représentent en volume l’essentiel des matériaux utilisés en construction. Comme pour toutes les matières premières vitales pour nos sociétés, leur disponibilité à moyen et long terme doit être étudiée.

 

La direction régionale réalise actuellement l’inventaire des ressources exploitables dans le cadre de la révision des schémas directeurs des trois départements.

 

Le BRGM Basse-Normandie intervient également en appui aux administrations pour des avis techniques liés à des projets d’exploitation de matériaux.

Risques naturels

galerie_bassenormandie_04

De nouveaux développements méthodologiques visant à améliorer et fiabiliser les cartes d’aléas chutes de blocs et mouvements de terrain sont en cours d’application en Basse-Normandie.

 

En parallèle, le BRGM a réalisé les inventaires mouvements de terrain et cavités et a cartographié l’aléa retrait-gonflement des argiles.

 

La direction régionale intervient également en appui aux administrations déconcentrées de l’état pour des avis techniques et expertises suite à des dommages occasionnés par des éboulements de falaises, des mouvements de terrain, des affaissements ou des effondrements d’anciennes marnières ou carrières souterraines.

Sites et sols pollués, déchets

galerie_bassenormandie_05

Les actions de la direction régionale dans le domaine des sites, sols pollués et déchets s’articulent pour la plupart autour de l’article 43 de la loi relative au grenelle de l’environnement. L’inventaire historique d’anciens sites industriels a ainsi été réalisé.

 

L’identification des risques potentiels liés à la présence d’établissements accueillant des enfants et des adolescents sur et à proximité immédiate d’anciens sites industriels est actuellement en cours dans la région.

 

Une étude de la capacité de libération de contaminants par les sédiments de la Sélune a été réalisée dans le cadre de l’effacement de 2 barrages dans la Manche, en amont du Mont Saint Michel.

Partenaires

Agence de l’Eau Seine Normandie, DREAL, CG50, CG14, DDTM, ARS, ONEMA

Informations pratiques

 

BRGM

Direction régionale Basse-Normandie

CITIS "Odyssée", Bât. F, 1er étage

4, avenue de Cambridge

14200 Hérouville-Saint-Clair

Tél : 02 31 06 66 40

 

Directeur régional

Benoit VITTECOQ

E-mail : b.vittecoq@brgm.fr

 

Ouverture au public

Sur rendez-vous

 

Voir le plan d'accès

Dernière mise à jour le 14.03.2013

RESSOURCES EN LIGNE

Télécharger la plaquette BRGM Basse-Normandie

 

VOIR AUSSI

La mission de sécurité minière du BRGM est assurée en régions par les Unités Territoriales Après-Mine (UTAM) qui couvrent les grands bassins miniers.

En savoir plus sur l'Unité territoriale après-mine Centre-Ouest

 

NEWSLETTER

Accéder à la newsletter Actu BRGM en Basse-Normandie