Atlas hydrogéologique régional de Haute-Normandie

La DREAL Haute-Normandie et le BRGM se sont associés pour la réalisation d’un atlas hydrogéologique à l’échelle régionale, afin de valoriser 2 campagnes piézométriques (très hautes eaux et basses eaux), de mettre en cohérence hydrogéologique les cartes au niveau de l’axe Seine et d’intégrer la totalité des bassins hydrogéologiques transrégionaux. Ces données seront intégrées au SIGES Seine-Normandie.

Contexte de réalisation

La DREAL Haute-Normandie a sollicité le BRGM pour réaliser un atlas hydrogéologique à l’échelle régionale. Les apports de cet atlas sont multiples :

  • valorisation des 2 campagnes piézométriques du printemps 2001 (conditions de très hautes eaux) et de l’automne 2006 (conditions de très basses eaux) réalisées sur le territoire régional ;
  • cohérence hydrogéologique au niveau de l’axe Seine et intégration de la totalité des bassins hydrogéologiques transrégionaux. 

Objectifs

L’objectif de l’étude visait à établir plusieurs documents : grille de la surface piézométrique de moyennes eaux, courbes isopèzes moyennes eaux de la nappe de la craie et tracé des bassins versants souterrains associés, atlas hydrogéologique régional papier à l’échelle 1/100 000 et sa notice explicative, grille de l’épaisseur de la zone non saturée (hautes, moyennes et basses eaux), grille du battement inter-annuel, grille de l’épaisseur de la craie mouillée (hautes, moyennes et basses eaux) et cartes dérivées (nappe d’accompagnement du cours d’eau, limite d’assec de la nappe d’accompagnement, limite potentielle de la nappe alluviale, zones humides potentielles).

 

Carte piézométrique de Haute-Normandie.

Programme des travaux

Pour établir les cartes piézométriques numériques en condition de très hautes eaux et de basses eaux sur le secteur d’étude retenu (dépassant la limite de la région Haute-Normandie, superficie de 15 100 km2), les jeux de données des campagnes de terrain ont été densifiés en intégrant plusieurs informations :

  • informations provenant des régions voisines (Basse-Normandie, Centre, Ile-de-France, et Picardie) ;
  • données issues des réseaux piézo-métriques régionaux et départementaux ;
  • relevés piézométriques de la Banque du Sous-Sol du BRGM ;
  • sources issues d’un travail de numérisation de la DREAL de Haute-Normandie ;
  • mesures effectuées dans le cadre de l’auto-surveillance dans les Installations Classées ou Sites Pollués ;
  • points issus des cours d’eau drainants et des rivières perchées ;
  • points issus de corrélations inter-campagnes.

À l’issue d’un important travail d’analyse critique des données, 12 327 points étaient disponibles dans le jeu de données 2001 et 9 315 pour le jeu de données 2006. Les altitudes piézométriques de 2001 et de 2006 ont été interpolées par krigeage.

 

Les grilles obtenues ont subi toute une série de contrôles (comparaison avec la surface topographique, avec le mur de la craie, vérification du battement hautes eaux - basses eaux…). Suite aux tests de cohérence, la moyenne des grilles 2001 et 2006 validées a permis d’obtenir la grille de l’altitude de la surface piézométrique de moyennes eaux. Elle a elle-même servi à tracer les isopièzes moyennes eaux de la nappe de la craie.

Résultats obtenus

Une carte papier au 1/100 000, faisant apparaître la piézométrie de moyennes eaux, a été éditée en 200 exemplaires. Une notice explicative accompagne cette carte pour en préciser ses conditions d’usage.

 

Différentes cartes complémentaires ont été réalisées au format numérique : cartes piézométriques (hautes, moyennes et basses eaux), épaisseur de la zone non saturée (hautes, moyennes et basses eaux), battement inter-annuel, épaisseur de la craie mouillée (hautes, moyennes et basses eaux), limite nappe de la craie/nappe alluviale et zones affleurantes de la nappe.

 

De façon à disposer de documents d’aide à la décision sur la limite nappe de la craie / nappe alluviale (qui constitue une notion administrative pour les Services en charge de la Police de l’Eau), les zones suivantes ont été dessinées : nappe d’accompagnement du cours d’eau, limite d’assec de la nappe d’accompagnement du cours d’eau, limite potentielle de la nappe alluviale, et zones humides potentielles.

 

Toutes ces couches d’informations numériques géoréférencées, présentant un intérêt pour la gestion des eaux souterraines en Haute-Normandie, ont été rassemblées dans un CD-Rom diffusé à la DREAL en 15 exemplaires.

 

Ces données seront prochainement intégrées au SIGES Seine-Normandie (Système d’Information et de Gestion des Eaux Souterraines).

Partenaires

DREAL Haute-Normandie

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-59301-FR - "Atlas hydrogéologique régional de Haute-Normandie - Cartes piézométriques de l'aquifère crayeux. Rapport final" - Télécharger le rapport

 

Dernière mise à jour le 22.04.2013