L'atlas géothermique Franche Comté
Contexte de réalisation
La chaleur géothermique peut être exploitée à partir de différents types de ressources en fonction de la profondeur et de la température. L’énergie contenue dans les couches superficielles du sous-sol, que ce soit dans les terrains eux-mêmes, les nappes alluviales ou les aquifères peu profonds, peut ainsi être exploitée dans des conditions très intéressantes grâce à la mise en œuvre des pompes à chaleur (PAC), systèmes thermodynamiques qui permettent d’obtenir une température compatible avec les besoins des locaux à chauffer.
Objectifs
L’objectif du projet était d’évaluer sur le territoire de la Franche-Comté les potentialités géothermiques des formations superficielles, situées à une profondeur inférieure à 200 m.
Il s’agissait ensuite de mettre les résultats à disposition du public, à travers un système d’information géographique (SIG). La réalisation d’un tel atlas s’inscrit comme un outil d’aide à la décision, en première approche, destiné au grand public, maîtres d’œuvres (bureaux d’études, architectes) et maîtres d’ouvrages afin qu’ils puissent intégrer la géothermique lors d’un choix de solution énergétique.

Un des écrans du site Internet
Programme des travaux
Deux approches multicritères ont été mises en œuvre en parallèle :
- l’une visant à évaluer le potentiel géothermique très basse énergie des aquifères superficiels (hors aquifères karstiques) pour la mise en place de pompes à chaleur (PAC) sur nappe ;
- l’autre permettant d’’évaluer le potentiel géothermique des formations géologiques (hors secteurs d’’aquifères superficiels non karstiques traités dans la première a proche) pour la mise en place de sondes géothermiques verticales en circuit fermé.
Le second volet complète le programme initial et permet de compenser le faible taux de couverture régional de l’atlas du potentiel géothermique des aquifères par une évaluation du potentiel d’implantation de sondes géothermiques dans les secteurs aquifères non homogènes (karstiques) et les secteurs non aquifères.
Les paramètres pris en compte pour l’analyse multicritères sur les aquifères superficiels (hors aquifères karstiques) concernent la profondeur d’accès à la ressource, la productivité et la température de l’aquifère.
En raison du nombre restreint de données de base et de leur forte variabilité, l’approche statistique a quasi-systématiquement été privilégiée.
Résultats obtenus
Les résultats obtenus pour le potentiel géothermique du meilleur aquifère sont les suivants, exprimés en pourcentage de couverture de la région Franche-Comté :
- fort potentiel : 7% du territoire,
- potentiel moyen : 11% du territoire,
- faible potentiel : 2% du territoire,
- potentiel non connu précisément : 3% du territoire.
Concernant l’analyse multicritères réalisée pour évaluer le potentiel géothermique du sous-sol pour la mise en place de sondes géothermiques en circuit fermé, les paramètres pris en compte sont la nature et épaisseur des formations géologiques, la présence d’accidents structuraux, la présence d’évènements karstiques observés par formation géologique simplifiée. Cinq classes de potentialité géothermique ont ainsi été définies, exprimée ici en pourcentage de couverture de la région Franche-Comté :
- favorable : 2 % du territoire,
- favorable sous conditions : 19 % du territoire,
- peu favorable : 11 % du territoire,
- défavorable : 1 % du territoire,
- très défavorable : 44 % du territoire.
L’ensemble des informations sur le potentiel géothermique de la Franche-Comté est regroupé dans un SIG miss en ligne sur le site Internet de l’ADEME et du BRGM dédié à la géothermie www.geothermie-perspectives.fr également accessible depuis le site du Conseil Régional de Franche-Comté.
Les informations présentées ont un caractère indicatif, l’étude de faisabilité réalisée par un bureau d’études spécialisé, reste indispensable avant la réalisation de tout projet d’information géographique (SIG).
Partenaire
Conseil Régional de Franche-Comté