Jump to Navigation
BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

-

+

Asuret et Synergie TP : la gestion durable des déchets du BTP

Le secteur du BTP génère annuellement 48 Mt de déchets de chantier. Gisements potentiels de matériaux, ceux-ci demeurent mal connus, tant sur le plan des flux, des stocks, que de la qualité des matières, et leur recyclage reste très marginal. Pour proposer aux acteurs de la construction/déconstruction des éléments d’aide à la décision en vue de réduire leurs impacts environnementaux tout en apportant des solutions pour le développement de filières de recyclage, le BRGM est impliqué dans plusieurs projets.

Le projet Asuret

Asuret (Analyse systémique de l’utilisation de ressources renouvelables de la technosphère) est un projet ANR Ecotech en cours de réalisation. Il vise à étudier les échelles spatiale et temporelle auxquelles doivent être pensées les filières de recyclage et de valorisation des ressources secondaires issues des matériaux de construction, et à définir les conditions économiques, techniques et sociétales de leur optimisation. Le projet s’appuie sur l’analyse des flux de matières mobilisées par deux territoires (ville d’Orléans, conseil général des Bouches-du-Rhône) et sur un processus participatif impliquant les acteurs de l’aménagement et du BTP de ces territoires.

 

Les objectifs sont de développer un mode de représentation cartographique des flux, de définir des indicateurs d’incitation à la valorisation matière dans le cadre d’appels d’offres et de planification de grands projets, d’établir des propositions pour la mise en place d’observatoires chargés de collecter et de valoriser ces données, de calculer les performances environnementales des différentes filières de matériaux…

 

Des éléments d’aide à la décision basés sur l’analyse des flux et des stocks physiques et monétaires générés par l’utilisation et la valorisation de matières premières primaires et secondaires doivent en résulter. Ils seront testés à partir de différents scénarios sur des cas d’application choisis sur les territoires d’étude, et mis à disposition des acteurs concernés.

Le projet Synergie-TP

Le projet Synergie-TP (projet Ademe, achevé en 2012) vise, pour sa part, à produire des recommandations pour la conduite des chantiers de travaux publics. Il a débouché sur l’édition d’un guide : "Comment appliquer l’écologie industrielle et territoriale aux travaux publics", dont l’objectif est de permettre aux acteurs du BTP, d’optimiser la gestion environnementale des chantiers, en particulier au regard des consommations de ressources naturelles et de la gestion de déchets, grâce à un ensemble d’informations et de conseils.

Analyses du cas de la construction de la rocade sud-est de Troyes

Le BRGM s’est appuyé sur l’étude du cas de la construction de la rocade sud-est de Troyes (achevée en 2008), où l’opérateur de travaux publics a anticipé et planifié le chantier selon une variante environnementale (réutilisation de matériaux de déconstruction, procédés moins émetteurs de CO2, enrobé à moindre nuisance sonore, meilleure inscription paysagère, tracé moins impactant pour les riverains…).

 

Vue aérienne de la rocade sud-est de Troyes, pour la construction de laquelle des matériaux recyclés et locaux ont été utilisés. © Conseil général de l’Aube.

 

Une analyse de la performance globale du chantier a été conduite pour mesurer ses effets par rapport à ceux d’un chantier réalisé selon des choix constructifs standard, en incluant les aspects environnementaux (ressources, eau, énergies fossiles, GES, pollution…) et humains (salaire, santé, sécurité, durée du travail, emploi local…). Grâce à une analyse environnementale (AECV) et sociale (ASCV) du cycle de vie, le BRGM a pu quantifier les économies de matériaux, de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre, les effets positifs sur l’environnement, les riverains… et mettre en évidence les leviers impliqués.

 

Représentation des principaux flux de matières associées au chantier de construction de la rocade sud-est de Troyes (diagramme de Sankey) © Club d’écologie industrielle de l’Aube (CEIA) – 2012.

Dernière mise à jour le 22.04.2013
BRGM - 3 avenue Claude Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34