Anciennes cavités souterraines à Châlons-en-Champagne
Contexte de réalisation
L’existence d’anciennes cavités, plus particulièrement d’anciennes carrières souterraines de craie (crayères ou « catiches »), dans le sous-sol de l’agglomération de Châlons-en-Champagne, induit des risques pour la sécurité des personnes et des biens.
Depuis le début des années 1990, et en particulier depuis les années 2000, le BRGM a constamment mené des travaux afin d’améliorer la connaissance vis-à-vis des cavités souterraines et des risques associés : inventaire précis à la parcelle, exploration de cavités, définition de l’aléa, susceptibilité de présence d’une cavité, proposition de réglementation PPR, assistance scientifique et technique à la recherche de cavités, etc.
Ces nombreux travaux ont été réalisés en partenariat avec les acteurs locaux : administrations (DDT en particulier), collectivités (ville de Châlons-en-Champagne et Communauté d’Agglomération de Châlons) ou autres (aménageurs comme la SemCHA, ou l’Armée de Terre).
Objectifs
L’objectif de cette étude est d’améliorer la connaissance sur les cavités souterraines, de diffuser l’information auprès des acteurs locaux (préfecture, DDT et collectivités en particulier) et de contribuer à la prévention des risques.
Programme des travaux
Depuis fin 2006, la Ville de Châlons-en-Champagne et le BRGM sont associés dans l’étude de plusieurs réseaux de cavités qui concernent des habitations. Le programme est défini annuellement et concerne principalement le suivi de la stabilité, la précision des plans, l’exploration, les préconisations de gestion du risque, le suivi d’investigations validées, etc.

Descente sur corde pour l’exploration d’une crayère pyramidale. © BRGM – Christian Mathon
Résultats obtenus
Les différentes explorations ont permis d’aboutir à l’établissement d’un plan précis à la parcelle de plusieurs réseaux de cavités, à la définition de l’état de stabilité des salles et à des préconisations de gestion du risque (régularité des visites, propositions d’aménagement, propositions d’acquisition…).
Chaque programme annuel et chaque exploration spécifique d’un réseau a fait l’objet d’un rapport et/ou d’un compte-rendu de visite.
Dans un objectif de coordination des actions des divers acteurs locaux et afin d’assurer un suivi régulier de l’ensemble des cavités connues sur l’agglomération de Châlons-en-Champagne, un observatoire des cavités souterraines devrait être mis en place en partenariat avec la DDT et la ville de Châlons.
Partenaires
Ville de Châlons-en-Champagne





